PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA) a procédé ce mercredi, 13 août 2025, au lancement de la campagne de vulgarisation de la loi L/2019/0028/AN du 7 juin 2019, portant protection de la propriété littéraire et artistique en République de Guinée. La démarche vise à former et informer les auteurs et artistes en vue de bénéficier de leurs productions artistiques. Une initiative saluée par les acteurs du secteur, qui y voient un pas vers le respect de leurs droits. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de la bibliothèque préfectorale de N’Zérékoré, en présence des autorités administratives et des artistes et auteurs mobilisés pour la circonstance, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la capitale de la région forestière.
Dans son intervention, Balla Sylla, Directeur général adjoint du BGDA, est revenu sur l’objectif de la mission.

« Le BGDA est en mission à N’Zérékoré dans le cadre de la vulgarisation de la loi L/2019/0028, portant protection de la propriété littéraire et artistique en République de Guinée. Cette mission est censée rencontrer les usagers, les auteurs et toutes les faitières dans le cadre culturel pour les sensibiliser, les former, les informer sur les différents arrêtés et règlements de la loi à promulguer, la loi L0028. Ce matin, nous avons rencontré les autorités administratives régionales et le directeur de cabinet est venu faire le lancement de l’activité. Après, les facilitateurs ont fait une brève présentation de la loi. Il y a eu des questions, des interactions des différents participants. Le BGDA, à travers cette vulgarisation, a fait passer des messages concernant les droits et devoirs des artistes et des usagers. Dans cette loi, tous les droits et devoirs d’un artiste sont dedans », a indiqué Balla Sylla.
De son côté, Étienne Sandouno, directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, a invité les autorités et acteurs concernés à s’impliquer dans le processus.

« J’invite les autorités à tous les niveaux, les acteurs de la chaîne qui sont les tenanciers des lieux de distraction, les producteurs, les éditeurs, les gérants de plateformes numériques, les opérateurs culturels et autres usagers, à s’impliquer activement dans le processus de l’information et la sensibilisation pour une meilleure appropriation de cette loi (L2019/0028) dans notre région. »
Présent à cette cérémonie, Moïse Bitien Lamah, artiste et auteur compositeur, salue cette initiative qui, selon lui, permettra aux artistes de bénéficier désormais du fruit de leurs œuvres.

« En tant qu’auteur et artiste, je suis très satisfait parce qu’il y a longtemps que nous ne tablons pas sur des problèmes comme ça. Avec cette nouvelle loi qui est votée uniquement pour protéger nos œuvres, nous ne pouvons que nous en réjouir. Avant, on produisait des œuvres, et les œuvres partaient sans protection. Et difficilement, on bénéficiait de ce que nous produisions. Si l’État a décidé de protéger nos œuvres, et que nous devons venir déclarer nos œuvres pour être prises en compte, alors c’est une satisfaction pour nous. Il faut écouter et connaître les moyens qu’il nous faut pour être enregistré, et enfin bénéficier de ces œuvres. Je salue cette initiative parce que c’est rentable pour nous. Ce que je demande à nos amis artistes, c’est qu’il ne s’agit pas de créer. Mais quand nous créons, il faut déclarer au BGDA et que le BGDA puisse prendre des dispositions pour protéger nos œuvres, afin que nous ayons la rentabilité de ce que nous produisons », a lancé l’artiste Moïse Bitien Lamah.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 620.58.60.02
The post N’Zérékoré : le BGDA vulgarise la loi portant protection de la propriété littéraire et artistique en Guinée first appeared on Guineematin.com.
L’article N’Zérékoré : le BGDA vulgarise la loi portant protection de la propriété littéraire et artistique en Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.