PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum et des Élections (ONASUR) a reçu ce mercredi, 17 décembre 2025, cinq cents (500) tablettes du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC). La démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif de supervision du processus électoral. La cérémonie de remise a eu lieu au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en présence de plusieurs acteurs clés du processus électoral. L’initiative vise à améliorer la collecte, la remontée et la sécurisation des données électorales, contribuant ainsi à la transparence et à la crédibilité des prochaines échéances électorales dans le pays, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
À l’issue de cette rencontre, le président de l’ONASUR, Sékou Gouressy Condé, a apporté des précisions sur le sens de cette initiative.
Sékou Gouressy Condé, président de l’ONASUR« Cette cérémonie marque une étape importante du processus de supervision des élections confiées à l’ONASUR. Le PN RAVEC, qui est un acteur important de ce processus électoral, met à la disposition de l’ONASUR cinq cents tablettes pour nous permettre d’initier, de former cinq cents guinéens au mécanisme électoral, à la remontée des données électorales, la sécurité des données électorales et la rapidité de la collecte et la proclamation des résultats. Décidemment, il en résulte une avancée remarquable, une complémentarité entre les instruments de gestion du processus électoral. Ce qui est une marque nouvelle, une avancée réelle de la démocratie électorale en Guinée et il faut s’en féliciter », a déclaré M. Condé.
Pour sa part, l’Intendant général de deuxième section et coordinateur national du PN-RAVEC, Aboubacar Biro Condé, a loué les efforts engagés pour aboutir à un processus électoral transparent.
Aboubacar Biro Condé, Intendant général de deuxième section et coordinateur national du PN-RAVEC« Notre motivation est républicaine. Ça dénote, ça concourt à la synergie que nous avons toujours créée depuis la mise en place du programme entre les différents organes qui participent au processus de retour à l’ordre constitutionnel. L’ONASUR est un organe de supervision et de surveillance de ce processus électoral, et c’est un honneur pour nous que de leur remettre cinq cents tablettes aujourd’hui, des tablettes durcies, comme je l’ai dit tantôt, estampillées du logo du PN RAVEC, comme pour prouver s’il en était besoin, de l’engagement du programme pour le retour effectif à l’ordre constitutionnel. Cet exercice aujourd’hui nous a permis de mettre à disposition de cet organe de surveillance, des outils qui leur permettront donc de collecter et de remonter les informations pour crédibiliser encore plus le processus électoral qui se veut pur et sans tache. C’est un exercice républicain qui découle donc de la vision du président de la République, qui permettra, dans cette phase de refondation, de crédibiliser toutes les actions républicaines que nous sommes en train d’entreprendre », a-t-il souligné.
De son côté, Ibrahima Kalil Bamba, chargé des opérations à l’ONASUR, a ajouté que sa structure est dotée de matériels de travail de pointe. « Concrètement, l’ONASUR a un dispositif de supervision globalement numérique. Nous avons une plateforme sécurisée qui peut nous permettre de recueillir, de traiter les informations remontées par les superviseurs déployés sur toute l’étendue du territoire national et même dans nos représentations diplomatiques. Et l’outil principal de collecte de ces informations, dans une approche sécurisée, ce sont ces tablettes durcies. Donc, à travers la mise à disposition bienveillante de ces tablettes par le PN RAVEC, vous comprendrez donc que c’est une opération éminemment stratégique et importante. Une contribution matérielle et opérationnelle qui permet d’aider l’ONASUR et, par-delà, l’ensemble des partis présentés, des institutions impliquées dans le processus électoral, de jouer leur rôle pour qu’enfin le processus électoral puisse connaître et puisse être entouré de la crédibilité, de la fiabilité et de la transparence nécessaires qui sont d’ailleurs les crédos au cœur de la gouvernance de l’ONASUR. »
La remise de ces cinq cents tablettes constitue une étape clé dans le renforcement de la supervision électorale en Guinée. Elle permet à l’ONASUR de disposer d’outils numériques sécurisés et stratégiques pour collecter et traiter les données électorales, consolidant ainsi la transparence et la crédibilité du processus démocratique.
Hadiatou Barry pour Guineematin.com
The post Guinée : l’ONASUR bénéficie de 500 tablettes pour la supervision du processus électoral first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
11



















English (US) ·