Inondation à Siguiri : « les dispositions prises visaient d’abord à sauver les personnes… » (PDS)

il y a 1 heur 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mercredi 13 août 2025, la ville de Siguiri, l’une des cinq préfectures de la Haute-Guinée, s’est réveillée au rythme des inondations. Cinq quartiers, notamment Télélagni, Hermakonon, ORS, Boribana 1 et Énergie, avaient les pieds dans l’eau.

Ces inondations déjà annoncées par le service météo national, font suite à une forte pluie qui s’est abattue dans la nuit.

Dès les premières heures, les autorités préfectorales, communales ainsi que des citoyens issus des quartiers non touchés se sont mobilisés pour secourir les victimes.

Contrairement à la situation enregistrée à Conakry, aucun décès n’a été signalé. Sur la page Facebook de la commune urbaine où il s’est adressé à sa population, Souleymane Koïta, président de la délégation spéciale de Siguiri, n’a signalé aucune perte en vies humaines.

Dans sa communication, Souleymane Koïta, alerté dès la veille par les prévisions météo, est revenu sur les mesures urgentes prises pour venir en aide aux sinistrés, saluant au passage la solidarité de la population et l’engagement des cadres préfectoraux.

« Aujourd’hui, je lance un appel aux femmes, hommes, enfants et sages de Siguiri face aux souffrances que nous vivons depuis la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août 2025. Vous savez, la météo avait placé Siguiri sous surveillance depuis le 7 août. Nous avons diffusé des communiqués sur nos radios pour appeler les citoyens à la prudence. Hier encore, le 12 août, la météo avait annoncé des risques dans certaines zones de la Haute-Guinée, de la Moyenne-Guinée et de la Basse-Guinée. Mais Dieu est tout-puissant, et ce qui était destiné est arrivé : plusieurs habitations ont été inondées, à commencer par Télélagni, puis Hermakonon, ORS, Boribana 1 et Énergie. Que pouvons-nous dire à la population ? Le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, nous a demandé de rester auprès d’elle, dans le bonheur comme dans le malheur. Quand la population de Siguiri est en difficulté, nous ne pouvons pas la laisser sans secours. C’est pourquoi, avec le préfet, les cadres, la protection civile et la Croix-Rouge, nous nous sommes rendus dans tous les quartiers touchés. Les dispositions prises visaient d’abord à sauver les personnes, car c’est ce qu’il y a de plus précieux. La protection civile et la population ont fait de leur mieux, mais nous avons dû solliciter d’autres renforts. Des pirogues ont été dépêchées pour évacuer les familles en danger. Cela nous a beaucoup aidés. Aujourd’hui, je tiens à remercier les citoyens de Siguiri qui ont fait preuve de solidarité. »

Ce jeudi 14 août, les secteurs Sogbè et Cité, dans le quartier Siguiri Koura 2, sont à leur tour touchés par les eaux. Les services d’urgence sont déjà mobilisés, a annoncé la page Facebook de la commune urbaine de Siguiri.

Pathé Sangaré correspondant à Kankan

L’article Inondation à Siguiri : « les dispositions prises visaient d’abord à sauver les personnes… » (PDS) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier