Le Ministère des Mines dément toute levée des activités d’orpaillage en Guinée

il y a 1 mois 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Contrairement à ce que beaucoup font croire, les activités d’orpaillage ne sont pas encore levées en République de Guinée. C’est ce qu’a dit mercredi à MediaGuinee Valéry Tally MANÉ, chef de Service Communication et Relations du Ministère des Mines et de la Géologie.

A l’en croire, la levée de la suspension est obtenue mais pas encore effective.

Lundi dernier, les ministres des Mines, de l’Environnement et de l’Administration du territoire ont signé quatre arrêtés pour la réglementation et l’encadrement de l’exploitation minière artisanale de diamant, de l’or et autres matures précieuses. Ces actes selon une note parcourue par MediaGuinee portent sur le 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲́𝗱𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗼𝗶𝗿𝘀; l’𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗲́𝗰𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲́𝗲 ; l’𝗘𝗻𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗺𝗲́𝗰𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲́𝗲 et les 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲𝘀 𝘁𝘆𝗽𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗵𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲𝘀.

L’Etat guinéen avait interdit du 1er juin 2024  jusqu’à nouvel ordre toute activité d’exploitation artisanale de l’or et du diamant dans tout le pays.

« Pour les besoins de la campagne agricole en cours, de la restauration écologique et en vue d’éviter les risques d’éboulement des terres, les activités des exploitants artisanaux de l’or et du diamant sont suspendues sur toute l’étendue du territoire national », avait indiqué le communiqué conjoint des ministères des Mines, de la Décentralisation et de l’Environnement en date du 26 mai dernier.

Noumoukè S.

 

 

 

L’article Le Ministère des Mines dément toute levée des activités d’orpaillage en Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier