Le Fondation Wazni et le Groupe UMS inaugurent leur 12e établissement scolaire rénové, le Collège-Lycée Filira, symbole d’un engagement durable pour l’éducation à Boké

il y a 3 semaines 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Boké, le 31 octobre 2024 – La Fondation Wazni et le Groupe UMS, célèbrent l’inauguration officielle du Collège-Lycée Filira, leur 12e établissement scolaire rénové dans la région de Boké. Grâce à ce programme ambitieux, plus de 8 680 élèves bénéficie de la rénovation des infrastructures scolaires, offrant des environnements d’apprentissage adaptés et sécurisés aux jeunes de la région. Cette rénovation s’inscrit dans la continuité des actions de rénovation menées par la Fondation Wazni et le Groupe UMS, visant à améliorer l’accès à l’éducation et à créer des conditions d’apprentissage optimales pour les jeunes générations.

Le Collège-Lycée Filira, fondé en 1960, est un établissement historique accueillant aujourd’hui 1 680 élèves dans un environnement d’apprentissage modernisé. Ce nombre inclut 1 226 élèves au collège, dont 560 filles, et 454 élèves au lycée, dont 195 filles. L’équipe pédagogique est composée de 25 enseignants au collège, avec une femme parmi eux et de 21 enseignants au lycée, également avec une femme. La direction compte 5 membres au collège, dont une femme, et 3 hommes au lycée.

Après de nombreuses années de dégradation, l’établissement a bénéficié d’une rénovation complète de mai à octobre 2024. Les travaux ont permis de rénover 28 salles de classe, dont 17 pour le collège et 11 pour le lycée, qui sont désormais propres, sécurisées et adaptées. A cela s’ajoute, 20 latrines, un système d’approvisionnement en eau potable mis en place grâce à un forage et un poste de santé ainsi qu’une bibliothèque ont été rénovés et l’aménagement d’un abri pour les cantinières. La Fondation Wazni et le Groupe UMS offrent ainsi aux jeunes de Boké un environnement propice à leur éducation et un cadre de travail amélioré pour les enseignants.

En partenariat avec l’entreprise locale Molade, qui emploie plus de 20 personnes dont 50 % de femmes, les rénovations ont non seulement permis de restaurer les infrastructures mais ont aussi contribué à dynamiser l’économie locale. Cette initiative inclut la fabrication de 420 tables-bancs par des artisans de la région, renforçant ainsi l’économie locale et créant un cercle vertueux de développement. Le Collège-Lycée Filira est désormais inclus dans le programme de maintenance annuelle et de sensibilisation permanente, visant à assurer la pérennité des infrastructures.

Mady Dabo, Proviseur du Collège-Lycée Filira, a déclaré : « Je ressens une immense fierté, de voir le complexe Filira rénové. Grâce à la Fondation Wazni et au Groupe UMS, nos élèves ont les moyens de réaliser leur potentiel dans des conditions bien plus favorables. Au nom des élèves, parents et du corps enseignant, nous leur disons sincèrement merci. »

Hadja Gnalen Condé, Directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, a souligné : « L’éducation est un pilier fondamental du développement durable de notre région. En rénovant le Collège-Lycée Filira, la Fondation Wazni et le Groupe UMS démontrent leur engagement à préparer nos jeunes à un meilleur avenir. Cet investissement dans l’infrastructure éducative va au-delà des murs ; il s’agit de donner à nos jeunes les moyens de bâtir la Guinée de demain, en les plaçant au cœur de notre stratégie de développement régional. »

Fadi Wazni, Président de la Fondation Wazni, a ajouté : « Je ressens une profonde joie de voir le Collège-Lycée Filira renaître, un lieu qui tient une place spéciale dans mon cœur et dans celui de la région de Boké. En réalisant ces travaux essentiels, nous renouvelons notre engagement sincère envers l’éducation de nos jeunes. Chaque école rénovée est une étape de plus vers un avenir meilleur pour les enfants de Boké. Avec le Groupe UMS et la Fondation Wazni, je suis honoré de soutenir cette jeunesse qui portera la Guinée de demain.»

La Fondation Wazni et le Groupe UMS réitèrent leur volonté de contribuer à l’éducation et au développement durable dans la région de Boké. Ce projet s’inscrit dans une vision globale visant à améliorer les conditions de vie des jeunes générations en intégrant éducation, santé et emploi local et en privilégiant une approche inclusive et participative. 

Lire l'article en entier