Lancinè Diallo, premier (CEE) de N’Zérékoré : « je veux être ministre de l’Education nationale… »

il y a 10 mois 99
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Âgé de 13 ans, Lancinè Diallo, classé 1er de la préfecture de N’Zérékoré au compte du Certificat de fin d’études élémentaires de la session 2023, souhaite être Ministre de l’Education nationale. Rencontré ce lundi, 03 juillet 2023, Lancinè Diallo, accompagné de sa mère et de son maître, a expliqué comment il a pu en arriver là. Il n’a pas oublié d’utiles conseils à ses camarades qui n’ont pas pu tirer leur épingle du jeu pour ces évaluations.

Lancinè Diallo est sorti victorieux à l’examen d’entrée en 7ème année de la session 2023 dans la préfecture de N’zérékoré, occupant la première place. Interrogé par le bureau local de Guineematin.com, le jeune garçon a dit être très satisfait du travail abattu pour en arriver à un tel classement. « Je ne m’attendais pas à être le premier de la préfecture. Quand on me l’a annoncé, j’étais très content, très fier de moi, de ma famille et surtout de mon maître d’école. Parce que sans eux, je n’allais pas être là aujourd’hui. Donc, je remercie Dieu et mon maître Monsieur Esaïe, ma maman qui m’a toujours soutenu et mes parents… ».

Par ailleurs, le nouveau collégien a expliqué comment il a fait pour se classer premier de la préfecture de N’zérékoré. « Dès la rentrée des classes, avec monsieur Isaïe, nous avons planifié le programme. A la maison, j’avais dit à ma mère de me réveiller à 2 heures du matin pour réviser. A l’école aussi, le directeur avait dit à nos parents qu’ils vont organiser un semi-internat auquel chaque élève doit prendre part. On a fait ça ici. C’est après ça que je suis allé à la maison avec mon cahier de leçons et mon cahier de questions-réponse où je révisais. C’est ce qui m’a permis aujourd’hui d’être premier de la préfecture. Arrivé au collège, je serai discipliné et modeste. Et je vais beaucoup réviser », a laissé entendre Lancinè Diallo.

Parlant de ses ambitions, Lancinè Diallo confie qu’il veut être ministre de l’Education nationale. « Je veux être ministre de l’Education. Parce que ce rêve, c’est depuis mon enfance que j’ai décidé d’être un jour ministre de l’éducation et à cet âge, c’est le rêve que j’ai. Quand j’ai dit ça à mes parents, ils ont accepté et promis de me soutenir dans mes rêves », a indiqué Lancinè Diallo.

Parlant de ses camarades qui n’ont pas pu se tirer d’affaires, le garçon conseille : « ce que je peux dire à mes amis qui ont échoué, c’est de prendre du courage. D’abandonner tout pour être avec leurs cahiers, de réviser et de croire en leurs capacités pour être comme moi », a déclaré Lancinè Diallo.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

L’article Lancinè Diallo, premier (CEE) de N’Zérékoré : « je veux être ministre de l’Education nationale… » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier