Déclaration de biens en Guinée : « ça doit être une obligation… on est en train de développer un plaidoyer » (Mamadou Taran Diallo)

il y a 1 semaine 80
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que plusieurs gouvernements se sont succédé ces dernières années en Guinée, jamais, la déclaration des biens n’a été une obligation. Même sous le CNRD, qui a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, aucun membre du gouvernement ne s’est prêté à cet exercice. ça L’ancienne ministre de la justice, Fatoumata Yarie Soumah qui avait voulu faire de cela une réalité sous la transition, a été tout simplement limogée quelques jours plus tard.

Mamadou Taran Diallo, ancien coordinateur national de Publiez Ce Que Vous Payez Guinée, qui avait déclaré ses biens quand il était ministre plaide à ce que le régime de déclaration soit consacré par la nouvelle constitution en cours de rédaction.

« Il faut que ça soit une obligation. Dans la future constitution de la Guinée, il faut qu’il ait une déclaration de biens, pas seulement du président de la transition, des membres du gouvernement, mais qu’on entende ça à toutes les responsabilités nationales, régionales et même locales. Donc, on est en train de développer un plaidoyer pour ça. Pour ce projet de constitution en cours, nous plaidons cela. Il faut que cela soit élargi à quiconque, a la charge de la gestion d’un bien public », a-t-il indiqué.

L’ancien ministre de la citoyenneté rappelle que quand il était membre du gouvernement sous le régime d’Alpha Condé, il avait déclaré ses biens avant et après ses fonctions.

« … Lorsque je suis arrivée au gouvernement, j’ai finalement porté ces valeurs. Je faisais des plaidoyers et des dénonciations étant dans le gouvernement, ce n’est pas seulement les discours c’est les actes. Sur cette déclaration de biens, en 2010, j’étais membre du conseil national de la transition et je fais partie des gens qui ont plaidé pour l’inclusion de la déclaration des biens dans la constitution de 2010. Moi-même ayant parlé, il fallait que j’agisse très vite. Et quand j’ai été nommé en septembre 2018 ministre, le 4 décembre j’ai fait la déclaration de mes biens. Dès que j’ai été remplacé en 2021, j’ai immédiatement déposé la déclaration de mes biens. Donc à la rentrée et à la sortie j’ai été pour la déclaration des biens », a rappelé Mamadou Taran Diallo.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier