PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Aliou Bah, leader du MoDeL, a vivement critiqué l’utilisation de slogans tels que “transition” et “refondation”, estimant qu’ils entretiennent une confusion dans l’esprit des citoyens guinéens. Pour lui, ces termes manquent de clarté et détournent le débat des véritables priorités nationales.
D’un côté, le président de la transition affirme que celle-ci suit son cours normal et de l’autre, certains membres du gouvernement évoquent une “refondation”, cela reflète, selon Aliou Bah, un manque de clarté dans les actions de l’administration.
Il a également abordé le projet Simandou 2040, le qualifiant de programme de propagande politique sans contenu concret. “On pense que les Guinéens vont se nourrir de slogans comme Simandou 2040. Mais derrière, il n’y a rien. Ce ne sont que des affiches sans substance”.
Par le passé, la Guinée a été inondée de promesses similaires sur l’exploitation minière, qui n’ont abouti qu’à des désastres sociaux et environnementaux, rappelle Aliou Bah, citant l’exemple de Boké, déclaré Zone économique spéciale sous le régime d’Alpha Condé.
“Aujourd’hui, Boké est l’une des régions les plus misérables du pays. Non seulement la destruction de l’environnement rend la vie insoutenable, mais les habitants subissent les conséquences directes de l’exploitation minière incontrôlée”.
Face à ce qu’il considère comme une campagne vide de contenu, Aliou Bah a promis de revenir le samedi prochain avec un exposé détaillé. Celui-ci consistera à analyser les failles du projet Simandou, à expliquer ce qui aurait dû être fait et à proposer des solutions concrètes.
L’article Transition ou refondation ? Aliou Bah fustige les slogans qui sèment la confusion chez les Guinéens est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.