Lutte contre les VBG : « il est temps d’appliquer les textes et de s’éloigner des influences » (Kairaba)

il y a 2 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Visiblement, le gouvernement de la transition est déterminé à faire de la lutte contre les violences basées sur le genre, un des axes prioritaires de ses actions. Cela s’explique par la multiplication, ces dernières années, d’actes allant dans le sens à remettre en cause certaines politiques en vigueur dans ce sens et de redynamiser d’autres.

À la faveur du lancement de la campagne des 16 jours d’activisme le week-end dernier a l’occasion de la journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes, le ministre de la justice et des droit de l’Homme Yaya Kairaba Kaba a déclaré qu’il est désormais temps d’appliquer les lois dans toute leur rigueur.

« Depuis plusieurs années, on ne fait que de la sensibilisation. Je crois qu’aujourd’hui, il est temps d’appliquer les textes en vigueur et de s’éloigner des influences. Il faut que la justice s’éloigne des influences telles qu’elles (religieuses, sociales ou politiques) pour appliquer la loi dans toute sa rigueur », a-t-il dit.

Il faut, par ailleurs, rappeler qu’en Guinée, les violences faites aux femmes et aux filles sont l’une des entraves à la promotion de l’égalité des genres les plus courantes selon une enquête de l’Afrobarometre en 2022. Ce même rapport a souligné que la majorité des violences basées sur le genre (VBG) en Guinée se résument entre le viol, le mariage précoce, le mariage forcé, les mutilations génitales féminines et le harcèlement.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier