Sangaréyah (Pita) : cri de cœur des citoyens en quête d’infrastructures pour le nouveau marché de Gorékori

il y a 6 mois 214
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le nouveau marché de Gorékori, situé dans le district de Dianyah, relevant de la sous-préfecture de Sangaréyah, préfecture de Pita, et le parc de bétail local, ont vu le jour récemment. C’était suite à la réalisation du barrage hydroélectrique de Souapiti et de la route nationale reliant Kambanya (Télimélé) à Kindia. Malgré cette avancée, le district de Dianyah connaît un manque criard d’infrastructures. Des citoyens de la localité, interrogés par l’envoyé spécial de Guineematin.com, ont exprimé leurs difficultés avant d’interpeller les décideurs sur leur situation.

Le nouveau marché Gorékori, dans la sous-préfecture de Sangaréyah, traversé par la route principale reliant Télimélé à Kindia, est en manque crucial d’infrastructures.

Mamadou Lama Barry, boucher et co-fondateur du marché, a partagé son expérience et les défis auxquels la communauté est confrontée.

Mamadou Lamarana Barry, Boucher co-fondateur du marché Gorékori

« C’est nous qui avons créé ce marché. Nous sommes arrivés ici au moment où la construction du pont a commencé. Moi, je suis un boucher. C’est par les planchettes que j’ai commencé à vendre de la viande. Mais aujourd’hui, j’envoie la viande à Kindia, Télimélé et Conakry. Je remercie Dieu pour cela. Ce sont des petits hangars qui sont construits. Nous n’avons pas de magasins. Même si nos clients viennent, nous n’avons pas où les héberger. C’est sous les arbres que nous les accueillons. Le marché n’a pas de latrines. Nous n’avons non plus pas d’eau potable. Le fleuve est tout près de ce marché, mais l’eau de ce fleuve n’est pas propre. Les individus qui creusent l’or le long du fleuve ont dégradé l’état du fleuve. Il y avait un forage ici que les Chinois avaient creusé, mais après les travaux du pont, ils avaient démonté toutes les pièces de ce forage et emporté avec eux. Le forage est toujours là mais nous n’avons pas les moyens pour mettre les accessoires. Ensuite, notre parc de bétail qui accueille des clients est en manque d’infrastructures. Nous demandons à l’État et aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide. Nous invitons également les investisseurs à venir s’installer en construisant des boutiques et des magasins car notre rêve est la construction d’un parc de bétail et d’un grand marché sous-régional », a indiqué Mamadou Lamarana Barry.

Pour sa part Fodéya Sylla, cultivateur domicilié à Sokhily, dans la sous-préfecture de Sangaréyah, a également exprimé des préoccupations similaires.

Fodéya Sylla, habitant de Sokhily (Sangareah)

« Nous avons le problème d’eau et de route qui nous fatigue énormément. Nous n’avons pas non plus un réseau téléphonique fiable. Nous n’avons pas de terrain de football ni une maison pour la jeunesse. Il y a également un manque de hangar pour le nouveau marché. Nous demandons aux autorités un soutien financier pour nous sortir de ces difficultés », a déclaré Fodéya Sylla, domicilié à Sokhily.

Ces témoignages mettent en lumière les défis auxquels font face les habitants de Gorékori qui appellent les autorités à voler à leur secours.

De retour de Sangaréyah (Pita), Amadou Baïlo Batouala pour Guineematin.Com

 Tél. : 00 224 628 516 796

The post Sangaréyah (Pita) : cri de cœur des citoyens en quête d’infrastructures pour le nouveau marché de Gorékori first appeared on Guineematin.com.

L’article Sangaréyah (Pita) : cri de cœur des citoyens en quête d’infrastructures pour le nouveau marché de Gorékori est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier