Lola/Gama Berema et Pinè : quelques 80 maisons détruites par une tornade

il y a 1 semaine 68
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une tornade a soufflé dans la commune rurale de Gama Béréma ainsi que dans celle de Pinè, deux localités qui relèvent de la préfecture de Lola, en région forestière. Cette catastrophe naturelle a causé de lourds dégâts. Au moins, 40 maisons ont été soufflées à Gama Béréma et 37 à Pinè. Les victimes de ce désastre demandent une assistance, la plupart étant sans moyens, pour reconstruire leurs maisons. En attendant, ces victimes vivent  dans des conditions difficiles, a-t-on constaté sur place.

Elles dorment, pour la plupart, chez les voisins ou dans des maisons en location. Les plus chanceux ont été relogés grâce à leurs parents ou voisins du village, qui n’ont pas été touchés.

À Pinè, la situation est plus critique. Les victimes sont beaucoup plus affectées, en ce début de saison pluvieuse.

 

Interrogé par Guineenews,  Gamalo Noumè,  premier vice-président de la délégation spéciale de Gama Bèrèma nous explique : « la commune rurale de Gama Béréma  a été touchée par une tornade accompagnée d’un vent violent. Plusieurs bâtiments ont été décoiffés par le vent, des toitures envolées et certains se sont écroulés.

À Gama Bèrèma, c’est une seule personne, à ce jour, qui a pu recouvrir son bâtiment. Les autres sont hébergés par les voisins et les autres en location. La préfecture a été informée et la Croix-Rouge est venue recenser les victimes. Ils ne savent pas comment faire pour reconstruire leurs bâtiments. 

La situation de certains est critique parce qu’ils n’ont pas d’autres moyens financiers pour reconstruire. Même pour manger, il faut l’aide de la communauté. 

C’est la même chose à Pinè. Les maisons sont encore à terre.  Il y a eu des blessés à Pinè,  heureusement, pas de perte en vie humaine. C’est la solidarité des habitants qui a permis d’héberger les victimes. Jusqu’à présent, personne n’a reçu une aide, alors qu’il s’agit de cultivateurs qui n’ont pas les moyens nécessaires pour reconstruire les bâtiments. 

Certains ont perdu des sacs de riz, de maïs et des semences de leurs champs.

Si la pluie trempe la semence, c’est fini. Si tu n’as pas les moyens pour  acheter la semence et reconstruire ta maison, les difficultés vont s’empirer, en cette saison pluvieuse.  

Vraiment, nous demandons au gouvernement, aux personnes de bonne volonté, de nous venir en aide. Aujourd’hui, nous n’avons pas les moyens. Nous demandons qu’on voie le cas de ces personnes qui ont besoin d’une assistance. »

Il faut signaler que la plupart des victimes de cette tornade, vivent dans une profonde détresse.

Lire l'article en entier