PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis quelques semaines, des clients de la société d’électricité de Guinée (EDG) Labé sont contraints de changer un genre de câbles électriques estimés de très mauvaise qualité par la direction régionale de l’entreprise, chargée de la distribution du courant. Un changement qui coûterait très cher aux clients qui ne trouvent aucune logique dans la démarche, surtout en cette période, a constaté sur place guinéenews.
La demande de changement des câbles en question intervient souvent, à la suite d’une panne de courant dans le quartier ou secteur. Juste après l’identification du problème, les agents d’EDG imposent le changement des câbles, avant le rétablissement de la ligne.
Plusieurs secteurs de différents quartiers de la commune urbaine de Labé ont déjà été confrontés à cette situation, selon nos informations.
Des clients, qui parfois restent des semaines sans électricité dans l’espoir d’un accompagnement d’EDG qui ne vient jamais.
« Comme vous le savez, ici à Labé, il a fallu qu’on débourse un grand montant pour que EDG puisse nous raccorder au réseau électrique. Depuis on paye les factures régulièrement. Et maintenant on nous demande encore de changer nos câbles qu’EDG avait achetés, car c’est de l’argent qu’on les avait remis pour payer l’ensemble du matériel. Un matériel qu’il nous impose de changer à présent, avec tous les coûts que vous pouvez imaginer. C’est inadmissible et inconcevable. Normalement, ils doivent mettre tout en place pour alimenter les clients, afin que ceux-ci paient les factures. Malheureusement chez nous, c’est le contraire et personne ne lève le petit doigt », dénonce El hadj Alpha Barry de Koulidara.
Dans le même cadre, il faut ajouter que chaque famille a dû débourser plus d’un million de francs guinéens pour trouver le lot de fil nécessaire au rétablissement de la ligne du secteur Télidjé, selon madame Sow Fatou Barry. « Oui, effectivement on a acheté le matériel lundi dernier et ils nous ont alimentés mardi. Ça nous a vraiment coûté, parce que suite à la panne, on a été voir la direction de EDG. Pour un départ, ils nous avaient fait un devis de 850 mètres de câbles à acheter pour deux secteurs contigus. Mais entre-temps ceux de Kouramoucké se sont détachés pour acheter le lot qui les concerne et nous aussi on a acheté les 500 mètres de câbles qui restaient. Les 500 mètres nous ont couté 9 millions GNF, plus maintenant, le reste du matériel et la main d’œuvre. Ça nous a coûté environ 12 millions GNF et chaque famille a déboursé 1. 100. 000 GNF », rapporte-t-elle.
Même situation dans une partie du secteur Kourahodé relevant du quartier Konkola. « Ils ont fait le constat et nous on fait comprendre que nos câbles ne répondent plus aux critères, car c’est des câbles nus. Donc, ils les ont arrachés et sont rentrés avec une partie du lot, tout en nous laissant un devis de matériel à acheter. Donc, actuellement on est sur les cotisations entre les différentes familles pour voir si on peut trouver le montant nécessaire, car c’est 125 mètres de câbles qu’on doit trouver », a laissé entendre Bappa Rotté.
Un devis de 8 millions GNF pour l’achat de trois cent cinquante (350) mètres de câbles et de tendeurs est en train d’être mobilisé par les habitants d’un secteur de Labico dans le quartier Poréko. « Bientôt une semaine qu’on n’a pas d’électricité. Pour cause, lundi dernier on a enregistré une panne et EDG nous a demandé de changer nos câbles. On a recensé les familles concernées, mais la mobilisation de l’argent n’est pas facile. On a sollicité l’accompagnement d’EDG, mais ils ont été clairs. C’est à nous de trouver le matériel. Donc, on est sur ça », explique Hadja Djeinabou Diallo.
A l’agence locale de la Guinéenne d’électricité, Mamadou Bangoura le directeur régional a voulu situer le problème : « c’est les mauvais câbles-là qui sont en train de griller nos transformateurs et si par malheur ces câbles chutent, ça va faire des dégâts car c’est des câbles non protégés ; des câbles nus qu’on utilise pour la ligne magistrale. Donc, c’est pour éviter de telles situations qu’on leur demande de trouver les bons câbles, bien protégés c’est-à-dire les 4X35mm2 ou bien les câbles 70.
Vous savez, les anciens câbles ne peuvent pas tenir la tension que nous avons actuellement. De nos jours, Labé a le courant 24h/24 et on ne peut plus utiliser les anciens câbles. On le fait pour protéger nos clients.
A la question de savoir pourquoi EDG n’accompagne pas ses clients dans cette vaste opération, le directeur régional est perplexe.
« A EDG on n’a pas le matériel, mais ils peuvent chercher les câbles et nous, nous faisons le travail gratuitement. On les aide à avoir une bonne tension. Tout ce qu’on peut faire, c’est de les accompagner à reprendre le branchement. Partout où il y a ce genre de câble, on va changer. C’est ainsi que nous allons progressivement, d’un transformateur au suivant.
Les citoyens sont en train d’adhérer, parce qu’ils comprennent que c’est pour leur bien et partout où on change, ils ont désormais une bonne qualité », ajoute Mamadou Bangoura.
Il faut signaler que sur les 28 quartiers de la commune urbaine de Labé, même la moitié n’est pas encore raccordée au réseau EDG. Ce, alors que la région a désormais « un courant de qualité » depuis le lancement des installations de l’interconnexion électrique.