L’œil de Guineenews ; un acte de vandalisme qui porte un sérieux préjudice à la sécurité routière

il y a 4 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Nous sommes au quartier Nasroulaye, secteur Africof, dans la commune de Ratoma. Une route neuve y a été construite par les nouvelles autorités. Elle part de la T3 à Cosa, du côté du chemin de fer de Friguia, pour aboutir à l’endroit, communément appelé Rails-Rails, vers Démoudoula. La construction de cette route a été amplement saluée par les citoyens, qui ont vu leur mobilité s’améliorer nettement, en passant, promptement, du ‘’rural’’ au moderne. En effet, il s’agit d’une route bitumée, signalée et éclairée. C’est un itinéraire bis de la route Leprince, qu’elle décongestionne en grande partie.

Mais, que voit-on à ce jour, sur cette artère, saluée par tous ?

De multiples problèmes ont fait leur apparition. Nous citerons entre autres, des excès de vitesse constants, commis, surtout, par des motocyclistes ; des accidents, quelque fois mortels ; des actes de vandalisme sur les infrastructures (panneaux de signalisation, poteaux d’éclairage public) et même, des braquages et autres cas de brigandage sur les automobilistes et les piétons.

Autant de sujets sur lesquels nous allons revenir plus amplement.

Mais, commençons aujourd’hui, par parler d’un phénomène inattendu que L’AGUISER, a constaté le long de cette route.  Une réalité qui porte des préjudices énormes à la sécurité routière. Non seulement, elle rend la route muette, mais aussi, elle fait perdre d’énormes ressources à l’Etat, qui a investi pour sa réalisation.

Il s’agit d’un acte de vandalisme à grande échelle qui a consisté au démontage systématique, des panneaux de signalisation, installés sur la route, ne laissant que les supports. Les auteurs ont littéralement ‘’décoiffé’’ les panneaux, sur une longue distance. On le remarque de Nasroulaye, peu avant l’école Africof, jusqu’à hauteur de Koloma Soloprimo.

Face à cette situation, l’AGUISER a décidé de prendre les dispositions qui s’imposent afin d’y mettre fin, une fois pour toutes. Aussi a-t-elle, aussitôt, désigné une mission qui doit se rendre sur les lieux pour faire une évaluation exacte des dommages subis.

Parallèlement à cette action, l’AGUISER va informer la police routière de Bambéto dont c’est la zone de compétence. En plus, l’AGUISER prévoit d’aller plus loin, et de prendre attache avec les responsables du quartier, les imams, ainsi que les organisations des jeunes et des femmes. Avec ceux-ci, elle compte procéder à des échanges utiles, axés sur une démarche participative, où chaque acteur se prononce.

Cette approche aboutie, va déboucher sur le lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation, qui fera de chaque citoyen du quartier, un partenaire qui protège les panneaux de signalisation, non seulement dans sa zone, mais aussi, partout ailleurs.

Lire l'article en entier