La Guinée rend un dernier hommage à Vale Keba, la voix leader du groupe « Les Zawagui »

il y a 4 mois 91
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Décédée le 09 mai dernier des suites de maladie, la famille biologique, artistique, les amis, collaborateurs, fans, la vice-présidente du CNT ainsi que le ministre de la Culture et les représentants du président de la transition, ont rendu un dernier hommage à Vale Keba Zoumanigui, voix principale du groupe « les Zawagui ».

Dans la salle des congrès du palais du Peuple, la tristesse et consternation régnaient pour celle qui a longtemps œuvré pour le renfort du tissu social, la cohésion et de la paix.

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla au nom du Président de la transition, a présenté ses condoléances à la famille biologique ainsi qu’au peuple de Guinée pour cette perte énorme.

« Elle a réussi à remplir sa mission. Il y a très peu de personnes qui découvrent le sens de leur vie pour laquelle Dieu les a envoyées sur terre. Pionnières et porte-flambeau des valeurs culturelles loma et guinéenne, les Zawagui laissent une nouvelle génération de valeurs culturelles traditionnelles », a déclaré Moussa Moïse Sylla

Et au Ministre de la culture d’ajouter : « Toutes ces valeurs qui ont caractérisé les Zawagui qui ont emmené l’identité culturelle au-delà de la République de Guinée, à un niveau au-delà des frontières nationales. Nous allons donc travailler pour que la flamme des Zawagui qui est déjà transmise et dont la transmission continue puisque c’est un processus qui ne s’arrête jamais que cette flamme puisse brûler de mille feux et qu’elle ne s’éteigne jamais ».

 

Le président de l’UNAMGUI a fait part du vide laissé par la disparition de Vale Keba Zoumanigui.

« Nous sommes tous là pour te dire adieu. Tu pars avant nous bien trop tôt, trop vite et ta disparition nous rappelle comme une référence et nous savons finalement qu’il faut profiter de chaque seconde, chaque minute ici-bas. Tu as été très heureuse, toi qui savais faire beaucoup avec si peu. Toi qui savais tenir l’amour et l’amoureux à travers tes œuvres à la Forestière enveloppée par cette voix suave que le Tout-puissant t’a donné. Tu rendais ces moments rares ma chère Vale Keba bien habillée. Tes pas, comment les oublier ? Comment oublier l’amie fidèle? La collègue appréciée » a-t-il dit avec un ton attristé.

 

Pour les 4 enfants de la défunte, la douleur est énorme.

« La mort n’est pas la fin. La mort c’est le début. Keba comme on l’a toujours appelée, elle a été une mère courageuse. On se retrouvait dans cette salle pour les dédicaces et ses différents chants mais hélas aujourd’hui, si elle pouvait se réveiller pour faire danser le monde devant nous. Maman Vale Keba, on promet de toujours t’aimer et de ne jamais t’oublier »

Au nom de sa famille et de la communauté Loma, Professeur Akoï Mansa Zoumanigui a remercié les autorités pour l’organisation de ces obsèques. Pour lui, le vide est grand.

« Mes sentiments sont les sentiments de reconnaissance parce que le ministre de la Culture était là, le représentant du président aussi (…). Je dis que les sentiments sont les sentiments de satisfaction et de reconnaissance parce qu’ils ont prouvé à toute la communauté de Macenta que Vale Keba qui est décédée n’était pas que de notre communauté mais elle était pour toute la Guinée. Pour ne pas dire que la remplacer est impossible, ça sera difficile. Remplacer Vale Keba c’est un peu difficile mais l’espoir est permis puisque les Massé Balla sont là ainsi que d’autres jeunes groupes, je crois que la succession est possible », a-t-il souligné

Tout le déroulement de la cérémonie d’honneur s’est effectué dans un rythme purement culturel à travers les danses à l’image des valeurs du groupe.

 

Désormais maman Hélène reste la seule survivante du groupe  » Les Zawagui ». Elle accompagnera maman Vale Keba Zoumanigui, dans son Macenta natal, le lundi 20 mai prochain.

 

Mayi Cissé 

L’article La Guinée rend un dernier hommage à Vale Keba, la voix leader du groupe « Les Zawagui » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier