PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Alors que le recensement biométrique connaît des dysfonctionnements dans certaines localités, à moins de cinq mois du référendum constitutionnel, le président de la transition a exhorté le gouvernement à redoubler d’efforts pour sensibiliser la population à l’importance de cette opération.
Lancée le 15 avril 2025 pour une durée de 45 jours, l’opération de recensement se poursuit à travers le pays. Mais sur le terrain, des difficultés persistent. À Nzérékoré, les habitants dénoncent des coupures d’électricité qui perturbent le processus. À Koundara, ce sont les kits de recensement qui font défaut, tandis qu’à Koumbia, dans la préfecture de Gaoual, le superviseur du Programme national de recensement à vocation d’État civil (PN-RAVEC) a disparu avec le matériel.
Face à cette situation, et rappelant la signature récente du décret fixant la date du référendum au 21 septembre 2025, le Général Mamadi Doumbouya a “instruit le gouvernement d’intensifier les efforts de sensibilisation afin de permettre à tous les concitoyens âgés de 10 ans et plus de se faire enregistrer dans le cadre du PN-RAVEC.” Le chef de l’État a lancé un appel solennel à tous les citoyens guinéens pour qu’ils se fassent recenser, afin de participer au référendum et de contribuer à l’adoption d’une Constitution qui “reflète les aspirations nationales”.
S’agissant de la gratuité de la carte nationale d’identité, le président de la transition “a demandé aux acteurs concernés de lui transmettre, dès la semaine prochaine, un rapport sur l’état de sa mise en œuvre et d’assurer la coordination avec le PN-RAVEC, pour permettre à chaque citoyen de disposer d’un identifiant biométrique national unique.”
L’article Référendum constitutionnel : face aux couacs du recensement biométrique, Doumbouya instruit est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.