PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Il est reproché au prévenu Bakary Touré des faits d’escroquerie, faux et complicité prévus et punis par les articles 403, 585 et 19 du code pénal, devant le tribunal de première instance de Mafanco ce jeudi 8 mai 2025.
Cette situation émane du fait que le prévenu, supposé détenteur d’une agence de voyage à destination du Danemark, aurait reçu la somme de 268 000 000 FG des mains de la partie civile, Zoumana 2 Camara, pour le voyage de 4 personnes.
Le passeur, en réalité un cultivateur, reconnaît avoir reçu une somme pour le voyage qui aurait mal tourné.
« Je reconnais avoir reçu l’argent, mais pas le montant qu’il déclare là. J’ai reçu 250 000 000 FG pour faire voyager les 4 personnes. Cette somme était destinée à faire voyager 4 personnes pour le Danemark, mais jusqu’à présent, ils ne sont pas partis. Ils se sont impatientés parce qu’ils ont attendu longtemps », a-t-il déclaré.
À la question du juge de savoir en vertu de quoi il se prétendait capable de faire voyager, sachant qu’il ne représentait aucune institution, le prévenu a répliqué :
« Je suis éleveur de poules. J’ai pris l’argent parce que j’ai des relations pour faire voyager les gens. J’ai un ami du nom d’Abdoulaye Diallo qui travaille au Sénégal dans une agence de voyage avec qui je travaille. Il fait voyager à travers les ambassades. J’ai fait voyager plusieurs personnes dont je ne me souviens pas du nombre exact, ce n’est pas une première. » a-t-il répondu.
À la question de savoir s’il était affilié à une ambassade ou à un réseau, le prévenu a répondu :
« Non, mais j’ai des relations et eux, ils sont nécessiteux, c’est pourquoi. Par unité, ils ont payé 75 000 000 FG et je bénéficiais de 15 000 000 FG à chaque immigration réussie. J’ai d’abord reçu 250 millions. Ils ont fait un mois et quelques et c’est lui qui a payé le logement, la nourriture et autres ; peut-être que c’est de là que vient la somme rajoutée. Mais je ne dois pas cette somme qu’il réclame », a-t-il raisonné.
La partie civile, Zoumana 2 Camara, peu connaisseur des démarches à effectuer pour un voyage à l’extérieur, dit n’avoir jamais eu connaissance de l’illégalité de cette procédure à travers ‘cette agence’.
« Personnellement, il a promis de faire voyager mes 2 petits frères, mais il ne l’a pas fait. Je ne savais pas que ce n’était pas normal, c’est par l’intermédiaire de gens que j’ai investi. Pour moi, comme il avait une agence de voyage, c’était légal. C’est par la suite que j’ai compris que c’était illégal. Pour sa profession d’éleveur, je ne le savais pas, c’est au tribunal que je l’apprends. Il a dit dans un premier temps qu’il devait les faire voyager à partir du Mali, ensuite il a dit qu’il fallait qu’ils aillent au Sénégal. Le voyage et le logement, c’est moi qui payais tout. Dès qu’il a commencé à avoir des complications, je l’ai prévenu que j’allais noter toutes les dépenses, c’est ce qui a fait que la somme est remontée à 268 000 000 FG », a-t-il défendu.
« Tout ce que j’avance a été enregistré puisque je tenais à être prudent et ça a été une assurance pour moi. Il nie, mais j’ai tout écrit. En plus, il m’a dit que les enfants allaient voyager par avion jusqu’à destination sans problème. Voilà que 2 d’entre eux sont jusqu’à présent au Sénégal », a ajouté le plaignant.
Sur ces mots, le président du tribunal a demandé à Monsieur Zoumana 2 Camara de déployer les moyens pour faire venir les deux restants au Sénégal, avant de renvoyer l’affaire au 22 mai pour la présentation des preuves audiovisuelles.
Mayi Cissé
623625365
L’article Immigration clandestine : passeur et éleveur de poules traîné devant le TPI Mafanco pour plus de 260 millions gnf est apparu en premier sur Mediaguinee.com.