Présumé détournement de 7 milliards GNF à la CR de Tokounou : trois responsables communaux visés par une plainte à la Crief (copie)

il y a 9 heures 64
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un nouveau front judiciaire s’ouvre à Tokounou, localité située à quelques kilomètres de Kankan. Alors qu’une plainte initiale ne visait que le président de la délégation spéciale, la liste des mis en cause s’est élargie : le président de la délégation spéciale, le secrétaire général ainsi que le receveur de la commune rurale de Tokounou sont désormais poursuivis, avec d’éventuels complices.

Dans une plainte officiellement adressée le mercredi 25 juin 2025 au procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), des résidents, appuyés par l’Association des ressortissants et amis de Tokounou, accusent ces responsables de détournement de fonds publics estimés à plus de sept milliards de francs guinéens (7.000.000.000 GNF), d’enrichissement illicite, de corruption, d’abus de fonction et de mauvaise gestion.

Les personnalités citées sont :

M. Lanciné Traoré, président de la délégation spéciale

M. Sékou Diallo, secrétaire général de la commune rurale

M. Laye Sekou Camara, receveur de la commune rurale ainsi que des complices non encore formellement identifiés.

Dans le document, les plaignants dénoncent un « système opaque de gestion » mis en place depuis la nomination de la délégation spéciale en 2024, lequel se serait traduit par des détournements massifs et des enrichissements personnels, au détriment des intérêts de la population locale.

Les signataires de la plainte disent disposer de pièces justificatives, de données chiffrées et de témoignages qu’ils se tiennent prêts à mettre à disposition de la justice afin d’appuyer leurs accusations. Ils demandent à la CRIEF de faire la lumière sur cette affaire « dans l’intérêt de la transparence administrative et des droits des citoyens de Tokounou ».

Ci dessous la copie de ladite plainte


L’article Présumé détournement de 7 milliards GNF à la CR de Tokounou : trois responsables communaux visés par une plainte à la Crief (copie) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier