PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi Aminata Kaba, a présidé l’ouverture de la deuxième session du Comité de pilotage du Projet de Partenariat Public-Privé pour le Développement (PPPD), qui s’est tenue mercredi 25 juin au Centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG), à Donka.
C’est une initiative du gouvernement guinéen, en partenariat avec Alteo Smart Alumina et l’ONUDI, pour le lancement de l’École de formation aux métiers de l’alumine de Guinée (EFAG).
Dans son discours, la ministre a tenu à préciser que cette réunion vise à évaluer la mise en œuvre des recommandations de la première session, à faire le point sur les progrès accomplis, notamment les études sur les besoins en compétences, la cartographie des centres partenaires et l’élaboration des fiches métiers.
Plus loin, elle mentionne qu’il s’agit également de valider le plan opérationnel de la phase pilote de l’EFAG, prévue pour octobre, et de préparer la mobilisation de financements pour la phase principale du projet.
« Il est crucial d’accélérer la finalisation des curriculums, la production des manuels pédagogiques, l’acquisition du matériel didactique et la définition d’un cadre rigoureux pour le recrutement des formateurs, des apprenants et des gestionnaires. L’objectif est de démarrer ce programme dès la prochaine rentrée académique », a-t-elle indiqué.
L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) a réitéré son soutien au projet par la voix de son représentant en Guinée, Ansoumane Bérété.
« La création de l’EFAG marque une avancée significative. Elle permettra de former une main-d’œuvre hautement qualifiée, dans un contexte où le pays manque cruellement de soudeurs, de mécaniciens et d’électriciens industriels. Le projet illustre notre engagement à accompagner les États membres dans la valorisation de leurs ressources et la construction d’industries locales basées sur le potentiel humain », dit-il tout en appelant à une mobilisation accrue des financements publics et privés pour concrétiser cette ambition.
Mosaiqueguinee.com