PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre de la réalisation d’une route goudronnée au quartier Koloma Soloprimo, dans la commune de Ratoma, les autorités ont lancé une opération de déguerpissement. Lancée ce jeudi, 21 août 2025, l’opération n’est pas sans conséquences sur les riverains. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La scène se passe au quartier Koloma Soloprimo, vers le collège. Les riverains sont partagés entre espoir et résignation.

C’est le cas d’Elhadj Mamadou Diaby, citoyen concerné par cette mesure. « Je suis très ravi du fait que ce déguerpissement se fasse pour que notre quartier puisse bénéficier d’une route goudronnée car c’est pour un bien commun. C’est vrai que la démolition de ma maison me fait très mal au cœur car je perds beaucoup d’argent que j’avais investi pour sa construction ; mais, c’est si le gouvernement tient sa promesse qui est de nous accorder la route goudronnée. Au cas contraire, ils auront mal agi envers la population », affirme-t-il.
Même son de cloche chez Fatima Diallo, qui estime que le déguerpissement pour la réalisation de la route n’est pas mal en soi. Mais, c’est le moment qui a été mal choisi, déclare-t-elle.

« Nous souffrons vraiment aujourd’hui. On n’a même pas où dormir actuellement. Les autorités ont attendu pendant la saison des grandes pluies pour nous déguerpir. C’est vrai qu’avoir des routes bien goudronnées est bon pour la population, mais ils doivent au moins penser à la souffrance des citoyens en leur donnant des préavis de plusieurs mois avant de commencer le travail », dénonce-t-elle.
Les responsables du quartier, par la voix du chef du secteur, Ousmane Touré, se réjouissent du calme et de la retenue des citoyens, malgré les peines qu’ils endurent en ce moment.

« Une fois qu’on a reçu l’information à propos du projet d’octroyer du goudron à notre quartier, plus précisément dans mon secteur, le président du conseil de quartier et moi avons procédé à la sensibilisation de la population. Et malgré les circonstances dans lesquelles ils se trouvent en ce moment, ils coopèrent avec les autorités locales dans le calme, car c’est eux qui démolissent les parties plus faciles avant l’intervention des Caterpillar ».
Selon les responsables du quartier aucune mesure n’est encore mise en place par les autorités pour l’indemnisation ou le dédommagement des citoyens concernés par ce déguerpissement.
Mariama Telly Bah pour Guineematin.com
The post Déguerpissement à Koloma Soloprimo (Conakry) : les citoyens partagés entre espoir et résignation first appeared on Guineematin.com.
L’article Déguerpissement à Koloma Soloprimo (Conakry) : les citoyens partagés entre espoir et résignation est apparu en premier sur Guineematin.com.