Soutien au Général Doumbouya : Eric benjamin Coll justifie la décision du secteur privé guinéen par les nombreuses réalisations

il y a 3 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les acteurs du secteur privé guinéen ont exprimé aussi leur soutien aux idéaux du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.

Bien qu’ils soient apolitiques, ces acteurs du monde des affaires mettent en avant l’implication du chef de l’État dans l’unification de leurs structures respectives, jadis déchirées par des conflits d’intérêts.

« En effet, près de 20 ans, il n’y a pas eu d’élection au niveau de la chambre de l’agriculture. Près de 19 ans, il n’y a pas eu une élection au niveau de la Chambre de commerce. Le pouvoir à l’époque avait installé la délégation spéciale. Au niveau du patronat, il y avait trois ou quatre patronats, qui se déchiraient les acteurs politiques. À l’avènement du CNRD, le Président de la République a invité tous les acteurs économiques pour comprendre leur préoccupation. Il a voulu comprendre pourquoi autant de fractures dans le secteur privé, en demandant si réellement les acteurs privés avaient le même objectif : oui, nous avons le même objectif ! Dans ces conditions, pourquoi ne pas fédérer nos actions, unir nos forces pour avoir un interlocuteur unique et représentant du secteur privé face au secteur public », a expliqué M. Éric Benjamin Coll, 1er vice-président de la chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, en marge d’un point de presse, hier mercredi.

La deuxième raison, c’est l’envergure du travail qui est en train d’être abattu depuis la prise la prise de responsabilité le 05 septembre 2021, dans le cadre des infrastructures économiques et sociales notamment.

« Aujourd’hui, il y a moins de tracasseries administratives et routières pour ceux qui transportent, l’état des routes est satisfaisant. La desserte en électricité s’est améliorée. Toutes ces infrastructures ont permis d’améliorer la compétitivité de nos entreprises. Aujourd’hui, nous n’avons pas beaucoup de choses à envier aux opérateurs économiques des pays voisins », a-t-il indiqué.

La troisième motivation réside dans l’amélioration du cadre réglementaire et légal. Et Éric Benjamin Coll a rappelé le fait que l’administration publique soit à l’écoute du secteur privé aujourd’hui.

« Chacun est dans son rôle. L’Etat est là pour mettre un cadre législatif et réglementaire incitatif pour attirer les opérateurs privés et le secteur privé est là pour créer des emplois et la richesse. Et donc, vous avez constaté que régulièrement, les commerçants des denrées alimentaires ont été appelés à stabiliser les prix. Cela a été fait dans le cadre d’un accord tripartite, grâce à l’implication de la ministre du commerce, de l’industrie et de des PME, qui a été au cœur de ce dispositif. Et, nous pouvons avouer aujourd’hui qu’au niveau de l’administration publique, nous avons des interlocuteurs et l’Etat est à l’écoute des opérateurs privés », a-t-il martelé.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier