L’ANASE : Les derniers développements et progrès sous le leadership de la Malaisie

il y a 8 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce jeudi 8 mai 2025, l’ambassade de la Malaisie en Guinée a effectué un briefing sur la présidence malaisienne à l’association des nations de l’Asie du Sud-Est.

C’est dans un réceptif hôtelier de la place, que s’est déroulée la séance de briefing portant sur les derniers développements, et progrès de l’ANASE sous le leadership de la Malaisie. Devant, les représentants des ministères de la justice et des affaires étrangères de la Guinée, mais aussi des représentations diplomatiques, le chargé des affaires à l’ambassade de la Malaisie en Guinée a étalé la vision communautaire de l’ANASE 2045, basée sur trois axes prioritaires :

A) Renforcer la Centralité de l’ANASE en promouvant la confiance stratégique entre les nations à travers des dialogues soutenus, de la diplomatie et de la bonne volonté. En travaillant ensemble avec les Etats Membres, la Malaisie cherche aussi à établir et développer les partenariats de l’ANASE avec ceux au-delà de nos frontières.

b) Encourager un plus grand engagement en faveur du renforcement des échanges et des investissements au sein de l’ANASE, en mettant l’accent sur la croissance régionale, l’inclusivité et la durabilité. Dans son agenda économique 2045 pour une plus grande ANASE, la Malaisie vise à encourager l’inclusivité de plusieurs groupes dans le besoin, intégrer les marchés et les chaînes d’approvisionnement, promouvoir la finance verte et l’investissement et renforcer la résilience numérique et

c) S’assurer que les éléments d’inclusivité et de durabilité occupent le devant de la scène dans nos efforts régionaux de renforcement de la communauté. Ceci implique des efforts accrus pour réduire les écarts de développement et les inégalités, améliorant le niveau de vie tout en atténuant les impacts du changement climatique.

‘’L’ANASE adoptera également un nouveau document de référence, la Vision 2045 de la Communauté, traçant la voie d’un avenir commun pour les deux prochaines décennies. La Malaisie a choisi l’Inclusivité et la Durabilité comme thème de sa Présidence 2025. Cela reflète l’aspiration de la Malaisie à un progrès véritablement partagé, garantissant que personne n’est laissé pour compte, Elle souligne la conviction de la Malaisie que l’ANASE est engagée dans le renforcement de la paix, de la stabilité et de la prospérité régionales dans un cadre inclusif, durable et tourné vers l’avenir’’, a déclaré Dato K’saravanan

Ensuite, charger des affaires de l’ambassade de la Malaisie en Guinée a évoqué la vision communautaire 2045 de L’ANASE consiste élaboration de la nouvelle vision communautaire qui remplacera le document « ANASE 2025 : Aller de l’Avant Ensemble », les dirigeants de l’ANASE ont adopté la Déclaration de Hanoi portant sur la Vision Post 2025 de la Communauté de l’ANASE.

’’La Vision Communautaire de l’ANASE (VCA) 2045 est un document stratégique de long terme qui tracera la future orientation de l’ANASE dans les deux prochaines décennies. Elle exprime l’aspiration de l’ANASE à réaliser une communauté résiliente, innovante, dynamique et centrée sur les personnes d’ici 2045. Elle envisage également le développement comme épicentre de croissance dans la région de l’Indo Pacifique. Cette Vision sert de feuille de route pour renforcer davantage le programme régional de construction communautaire, mettant les peuples au cœur des efforts de l’ANASE. Elle contient une large perspective stratégique qui guidera l’ANASE pour faire face aux impacts des méga tendances actuelles et futures et aux opportunités qui en découlent tout en maintenant la Centralité de l’ANASE. La Vision cherche également à élever la position de l’ANASE en tant qu’acteur mondial efficace qui peut contribuer positivement et de manière significative au développement mondial.’’

Ravi du briefing, les participants ont évoqué leur satisfaction, mais aussi attentes dans le cadre d’une collaboration.

‘’C’est un sentiment de fierté, je suis ravi des projets que l’ambassade de la Malaisie abat en Guinée. C’est aussi le fruit d’une relation de longue date entre la Guinée et la Malaisie, et cela s’étend dans les relations entre le centre de formation et perfectionnement diplomatique.’’ Ambassadeur Mohamed Lamine Traoré, DG CEFOPED.

‘’le discours de l’ambassadeur de la Malaisie est rassurant par rapport à beaucoup de choses, notamment dans le cadre de la coopération. Nous sollicitons une coopération entre le centre de formation judiciaire et celui de la Malaisie.’’ Mamadou Baldé, directeur central des casiers judiciaires.

La rencontre s’est achevée par un déjeuner, qui regorgeait les plats des différents pays de l’ANASE. Il faut rappeler que la Malaisie occupe la présidence de l’association des nations de l’Asie du Sud-Est, pour la cinquième fois depuis janvier 2025.

Lire l'article en entier