Koundara: des agriculteurs se plaignent de la divagation animale en cette période de campagne agricole

il y a 7 heures 51
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Qu’il s’agisse de petits ruminants ou de gros bétails, les animaux domestiques continuent de divaguer dans la nature dans la préfecture de Koundara. Au grand dam des agriculteurs, ils fréquentent des périmètres agricoles causant des dégâts inestimables. Le cri de cœur est lancé par certains d’entre eux à l’image de Ibrahima Sory Mbalo.

« À cause de cette indiscipline des éleveurs, nous sommes toujours les derniers à semer. Nos champs sont régulièrement détruits avant même que les semis ne lèvent. Certains éleveurs, pensant être au-dessus des lois, laissent leurs animaux divaguer librement sans considération pour le dur labeur des cultivateurs », dénonce-t-il.

Ibrahima Sory Mbalo ne comprend pas pourquoi jusqu’à présent les bœufs divaguent dans la nature à Koundara alors que les autorités compétentes ont décidé de la mise en garde des animaux depuis le 16 mai dernier. Le producteur pense que le problème se trouve dans le manque de fermeté dans l’application des décisions administratives.

« On prend des décisions, mais on ne fait rien derrière. Les gens se permettent donc de faire ce qu’ils veulent. Sinon, la chambre nationale d’agriculture est représentée ici. C’est le cas aussi de la formation nationale de l’agriculture, mais franchement pas de contrôle. Le directeur préfectoral de l’agriculture est sorti une fois, cependant le constat est que la décision n’est pas respectée », a-t-il rappelé.

Pour trouver une solution à cette problématique, l’agripreneur invite les autorités compétentes à pleinement assumer leurs responsabilités. Celles de veiller à ce que les bœufs soient bien gardés. En plus de Koundara, d’autres zones agricoles du pays connaissent les mêmes problèmes.

Le ministère de l’agriculture et de l’élevage est bien informé de la situation. Lors du conseil hebdomadaire du cabinet ce lundi 14 juillet, Félix Lamah, le chef du département a interpellé ses services sur la nécessité de faire respecter la décision d’interdiction de la divagation animale en cette période de campagne agricole.

« Face à la recrudescence des cas de divagation animale en période de campagne agricole, le ministre a instruit la Direction Nationale de l’Alimentation et de la Production Animale (DNAPA) de collaborer avec les services compétents pour rappeler formellement l’interdiction de cette pratique et mettre en place des mesures dissuasives », a rapporté la cellule de communication du département sur leur page Facebook.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier