PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est officiel. Depuis le dimanche dernier, les ministères de l’environnement, des mines et de l’administration du territoire ont interdit toute exploitation minière classique et mécanisée non conforme en réponse à la dégradation de l’environnement et la pollution des cours d’eau dans la préfecture de Siguiri.
Sur le terrain, le préfet est plus que jamais engagé à veiller sur l’application de cette décision. Ce mardi 15 juillet, le colonel Douramoudou Keïta a convié les responsables locaux des collectivités concernées pour discuter des voies et moyens à privilégier pour la bonne exécution de la décision conjointe des trois ministères.
« Ce matin, j’ai appelé tout le monde. Les présidents des délégations spéciales, les présidents des conseils de districts et les chefs de secteur. Je leur ai demandé de faire cesser l’exploitation minière classique et mécanisée non conforme. Donc tout le monde a compris le message. C’est interdit. Tout le monde est unanime. Tous les acteurs sont informés. Les responsables locaux veilleront au grain. Les maires, les sous-préfets et les chefs de secteur, tout le monde est alerté », a-t-il déclaré dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction ce mardi 15 juillet 2025.
Le préfet informe également que le calme est revenu dans la commune urbaine de Siguiri après la descente spontanée des jeunes dans la rue le lundi 14 juillet 2025 pour dénoncer avec vigueur la dégradation de l’environnement et la pollution des eaux du fleuve Bafing.
Sékou Diatéya