Kindia : une mystérieuse hécatombe de poissons frappe lac de Gbériakhôry

il y a 11 heures 38
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un phénomène mystérieux frappe le lac de Gbériakhôry, dans la sous-préfecture de Damakaniah (Kindia), où des poissons meurent en masse depuis plusieurs jours. Les autorités locales s’inquiètent et des prélèvements ont été effectués pour en identifier les causes.

C’est un fait étrange qui trouble les habitants du district de Gbériakhôry : depuis plusieurs jours, des tilapias — appelés localement Khôbè — meurent en masse dans le lac de la localité, sans explication apparente. Alertées, les autorités locales, dont le préfet de Kindia et le directeur préfectoral de la Pêche et de l’Économie maritime, se sont rendues sur les lieux pour constater l’ampleur du phénomène.

« Ce qui est troublant, c’est la manière dont ces poissons meurent : ils pourrissent par la queue, alors que la décomposition commence habituellement par la tête », a expliqué Mamadou Hady Bah, Directeur préfectoral de la Pêche et de l’Économie maritime de Kindia.

Pour déterminer l’origine de cette mortalité inhabituelle, une mission de l’Office National de Contrôle Sanitaire des Produits Halieutiques (ONSPA) a effectué plusieurs prélèvements : poissons morts, eau du lac, boue, et données sur les activités autour du plan d’eau.

Plusieurs hypothèses à l’étude

Sur le terrain, différentes pistes sont évoquées :

  • fortes pluies récentes ayant bouleversé l’écosystème,
  • manque d’oxygène dans les profondeurs du lac,
  • formation de gaz toxiques,
  • déversement de substances chimiques,
  • voire une contamination volontaire des eaux.

Interdiction temporaire de pêche

Dans l’attente des résultats d’analyse, la zone a été interdite à la pêche, et une équipe est déployée pour faire respecter strictement cette mesure, a indiqué un responsable de l’ONSPA.

L’article Kindia : une mystérieuse hécatombe de poissons frappe lac de Gbériakhôry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier