PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Seydou Oumar Traoré est journaliste de profession. Il est le directeur général de la Radio Baoulé au Mali. Ce confrère malien a été reconnu coupable ce lundi 14 juillet des faits d’offense envers un chef d’État étranger en l’occurrence celui de la Guinée, par le Pôle National de Lutte contre la Cybercriminalité.
Pour la répression, le tribunal l’a condamné à douze (12) mois de prison dont six (6) mois fermes et au paiement d’une amende d’un million de francs CFA.
Cette procédure judiciaire fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux, d’une vidéo d’un peu plus de 3 minutes dans laquelle le journaliste condamné abordait les liens supposés entre les autorités guinéennes et des groupes armés opérant dans le nord du Mali.
Les autorités judiciaires maliennes ont donc jugé la vidéo attentatoire à l’image d’un dirigeant étranger. Aussitôt, le confrère a été interpellé. C’était précisément le 25 mai 2025. Le lendemain, Seydou Oumar Traoré a été placé sous mandat de dépôt.
Au terme des débats dans la procédure, le procureur du Pôle avait requis deux ans d’emprisonnement ferme. Le représentant de l’État malien, en sa qualité de partie civile avait réclamé une amende de deux millions de francs CFA.
M. Traoré est considéré comme un fervent défenseur de la Transition malienne, une position qui lui vaut selon ses confrères maliens, l’estime d’une frange importante de la population, mais aussi certaines inimitiés dans les milieux politiques et diplomatiques.
Sékou Diatéya