PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a accordé un prêt de 20 millions d’euro à la Banque pour le Commerce et l’Industrie Guinée SA (BCI Guinée SA). La convention de prêt a été signée par le Président de la BIDC, Dr George Agyekum DONKOR et l’Administrateur Directeur Général de la BCI Guinée SA, M. Sidy Mohamed CHERIF à Accra au Ghana.
Cette signature est l’aboutissement d’échanges très fructueux entre les équipes de la BCI Guinée SA et de la BIDC. Elle témoigne de la confiance de la BIDC au potentiel de la BCI Guinée SA mais aussi et surtout à sa solidité financière.
Cette facilité permettra d’accroître fortement le financement des PME notamment de la chaîne valeur du secteur agricole et des activités connexes. Elle permettra également d’intensifier l’accompagnement des entreprises dirigées ou détenues par des femmes.
Il n’y aucun doute que ce financement de la BIDC est le début d’un partenariat durable et fructueux pour ces deux institutions.
Les financements de la BIDC s’élèvent à environ 4,2 milliards USD dans la sous région ouest africaine dont 222,8 millions USD dans les secteurs public et privé de la République de Guinée. La BIDC compte accroitre le financement de projets dans des secteurs clés pour accélérer le développement socio-économique de la CEDEAO.
La BCI Guinée remercie la BIDC et son Conseil d’administration pour cette confiance à son institution bancaire en pleine expansion, mais aussi pour l’économie guinéenne dont le potentiel agricole, énergétique et minier n’est plus à démontrer.
La BCI Guinée SA, filiale de la BCI Mauritanie, accompagne depuis sa création en 2012 principalement des PME à plus de 80%. Elle a un réseau de 8 agences à Conakry et dans les principales villes de la Guinée.
La Banque pour le Commerce et l’Industrie est le fruit de la vision de M. Isselmou Tajidine, Président du Conseil d’administration de la banque, homme d’affaires mauritanien, qui a créé en 1999 cette première institution bancaire mauritanienne à l’international. Une institution financière qui a accompagné et contribué au développement des activités de milliers de clients principalement des PME en Mauritanie, au Mali, au Sénégal et en Guinée.
La BIDC s’ajoute à la liste de grandes institutions qui ont fait confiance à la BCI telles que la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Islamique de Développement (BID) via la Société Islamique de Développement (SID), la Banque Africaine de Développement (BAD), AFREXIMBANK l’AFD via PROPARCO, AFREXIMBANK et de grandes banques internationales pour la correspondance bancaire.
L’article La BIDC accorde un prêt de 20 millions d’euros à la BCI Guinée SA est apparu en premier sur Mediaguinee.com.