PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce lundi 30 juin 2025, le président de la transition a procédé à une modification de l’ossature du gouvernement, en scindant plusieurs ministères en entités distinctes, notamment celui de la Jeunesse et des Sports ainsi que celui de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Une décision qui suscite de vives réactions dans l’opinion publique et au sein du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
Alseny Farinta Camara, responsable à l’organisation du FNDC, dénonce une manœuvre politique aux conséquences désastreuses pour l’économie nationale.
« C’est une nouvelle duperie qui ne produira aucun résultat escompté pour le peuple guinéen. Nous pensons que cette modification est la conséquence directe des échecs de la gouvernance du général autoproclamé Mamadi Doumbouya. Au sein du FNDC, nous considérons ce gouvernement budgétivore comme une machine de campagne électorale, destinée à blanchir le coup d’État du 5 septembre 2021, au détriment de l’intérêt national », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce mardi 1er juillet 2025.
Très critique face à ce décret présidentiel, Alseny Farinta dénonce une éventuelle entrée de nouveaux ministres dans le gouvernement de transition, et met en garde contre toute tentative de modification de la Charte de la transition.
« Nous prenons à témoin l’opinion publique : tout reniement de la Charte de la transition, ainsi que des engagements initiaux de Mamadi Doumbouya, serait assimilable à un coup d’État constitutionnel. Le peuple de Guinée en tirera toutes les conséquences au moment opportun.», a-t-il martelé.
Pour lui, cette restructuration n’est ni opportune ni nécessaire. Il déplore les charges budgétaires supplémentaires qu’elle entraînera, alourdissant davantage une administration déjà inefficace.
Hadja Kadé Barry