Kindia : les autorités célèbrent la journée nationale des symboles de l’État

il y a 1 heur 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sur initiative du ministère de la Justice, Garde des Sceaux, la journée nationale des symboles de l’État a été célébrée ce mercredi 26 novembre 2025, dans la région administrative de Kindia.

L’événement a réuni autorités administratives, judiciaires, fonctionnaires et citoyens autour de la présentation et de la signification des symboles de la République de Guinée. La cérémonie s’est déroulée au bloc administratif du gouvernorat de Kindia.

Tôt dans la matinée, au gouvernorat, les autorités communales, préfectorales, régionales et judiciaires ont procédé à la montée officielle des couleurs. Elles ont ensuite présenté les différents symboles de l’État : le drapeau national, l’hymne, les armoiries ainsi que les sceaux de la République.

En présidant la cérémonie, le gouverneur de la région, le Général de 2ᵉ section Aboubacar Diakité, a insisté sur l’importance de faire connaître ces symboles à l’ensemble de la population.

« Ce matin, nous étions dans la salle de réunion du gouvernorat de Kindia pour la présentation des symboles de la République de Guinée. Cette activité est très importante car elle nous permet de connaître la valeur de nos symboles. Il faut les montrer à tout le monde, et cela ne doit pas s’arrêter là. Même si l’activité est organisée dans toutes les régions, il faut que le bas peuple comprenne ce que représentent nos symboles. Une grande partie de la population est analphabète, si on leur explique, même en langue nationale, cela renforcera la valeur de nos symboles. Quand nous procédons à la montée des couleurs, beaucoup passent sans s’arrêter, non par manque de respect, mais par ignorance. La vulgarisation doit donc continuer pour que chacun sache ce que sont nos symboles. La Guinée s’identifie à travers eux », a déclaré le gouverneur.

Au nom du ministre de la Justice, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, Mamadou Bhoye Diallo, a rappelé l’objectif de cette journée.

« C’est la journée nationale des symboles de l’État célébrée par le gouvernement à travers le ministre de la Justice. Aujourd’hui, ces journées sont organisées dans toutes les régions, notamment à Kindia, pour sensibiliser d’abord les fonctionnaires, mais aussi les citoyens. Le civisme ne s’enseigne pas seulement à l’école, mais à tous les niveaux. Les symboles de l’État, le drapeau, les armoiries, etc..constituent une fierté nationale et permettent à chaque citoyen de s’identifier, même à l’extérieur du pays. Nous remercions le gouvernement pour cette première édition qui vise à amener les citoyens à mieux comprendre et respecter les symboles de la République », a-t-il t-il expliqué.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia.
+224 623 08 09 10

L’article Kindia : les autorités célèbrent la journée nationale des symboles de l’État est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier