PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a organisé les congrès pour renouveler les fédérations de Kindia 1 et Kindia 2, dans la journée d’hier, dimanche 21 juillet 2024. C’est le quartier Gangan, dans la commune urbaine, abritant le siège de l’UFDG, qui a servi de cadre à cette cérémonie. L’occasion a été mise à profit pour également renouveler les bureaux des femmes, des jeunes et des sages pour chacune des deux fédérations. C’est Kalémodou Yansané, vice-président du parti, qui a présidé la cérémonie en présence de nombreux militants, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Kalémodou Yansané, vice-président de l’UFDG et parrain de la Basse Côte, a apporté des précisions sur le sens de sa mission à Kindia.
« Je suis parrain de Kindia depuis cinq ans. Ainsi, j’ai été mandaté pour présider d’abord au niveau de la Basse Côte. Aujourd’hui, nous avons atteint l’étape de Kindia après avoir terminé à Coyah, et Forécariah nous attend. Ce que j’ai observé à Kindia est très encourageant pour le parti. En effet, 85 % des candidats aux postes sont des ingénieurs, des instituteurs, des anciens sous-préfets, des directeurs d’école, ainsi que des cadres en développement et environnement. La présidente des femmes, par exemple, parle sept langues. Ce sont des aspects très prometteurs pour un parti politique. Nous avons également profité de cette occasion pour faire le point sur les congrès déjà réalisés dans la zone de la Moyenne Guinée, une partie de la Basse Guinée nord, notamment Koundara, et nous préparons aussi Gaoual avant de nous rendre à Télimélé. Au niveau des fédérations, le mandat est de quatre ans. Cependant, nous renouvelons toutes les structures à terme », a souligné Kalémodou Yansané.
Pour sa part Ismaël Forécariah Camara, reconduit comme secrétaire fédéral de l’UFDG Kindia 2, au nom des deux fédérations, a exprimé sa joie avant d’annoncer les attentes.
« C’est une immense joie pour moi et pour le secrétaire fédéral de Kindia 1 de mettre en place nos fédérations. Les membres ont été élus correctement, selon le règlement et le statut du parti. Cependant, un grand travail nous attend car nous sommes confrontés à des problèmes tels que le retour à l’ordre constitutionnel et la libération des ondes des médias. Il est donc crucial que les fédéraux récemment élus travaillent dans les sections, les bases, ainsi qu’au niveau des fédérations pour mobiliser davantage les militants et responsables. La mission d’évaluation effectuée par le MATD à Kindia a montré que les responsables des deux Fédérations de Kindia 1 et Kindia 2 ont travaillé d’arrache-pied pour répondre aux questions posées et présenter les documents demandés. Ils ont constaté que l’UFDG n’est pas un parti de rue. Je demande donc aux militants et sympathisants de l’UFDG à Kindia de se rassembler et de regrouper leurs efforts pour dynamiser notre parti, qui est une institution » a rappelé le secrétaire fédéral, Ismaël Forécariah Camara.
De son côté, Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia et membre du conseil politique de l’UFDG, est largement revenu sur la tenue des deux congrès à Kindia.
« Ce dimanche 21 juillet 2024, nous avons tenu les congrès de Kindia 1 et Kindia 2, lors desquels nous avons renouvelé les bureaux des femmes, des jeunes et des sages pour chacune des deux fédérations. Tout s’est très bien passé. La délégation, dirigée par l’honorable parrain, Kalémodou Yansané et moi-même, a piloté les opérations de vote avec succès. Tous les postes ont été pourvus, en mettant un accent particulier sur le principe du genre, l’âge et la représentation des ethnies. L’UFDG est le seul parti en Guinée capable de rassembler toutes les ethnies. Dans une ambiance conviviale, nos 11 responsables de sections étaient présents, y compris ceux de Linsan, Souguéta, Kolenté, Madina Oula, Bangouya, Damakania, Molota, Samaya, Mambia, Friguiagbé, et Kindia centre (Kindia 1 et Kindia 2). Les deux congrès ont été extraordinairement réussis, et nous remercions tout le monde. Les deux fédéraux ont été reconduits », a déclaré Abdoulaye Bah.
Mamadou Alimou Diallo, membre de l’UFDG à Kindia, a exprimé sa satisfaction tout en remerciant la direction nationale du parti pour son implication. « Je ressens une grande satisfaction aujourd’hui. L’événement de cette date au siège de l’UFDG montre que notre parti est grand. Nous remercions la direction nationale, en particulier le vice-président Bano Sow et la première dame Hadja Halimatou Diallo, pour leur implication dans la résolution de cette crise. Le vice-président Kalémodou Yansané, le conseiller politique du président, M. Abdoulaye Bah, et l’honorable Cellou Baldé, président des fédérations à l’intérieur du pays, étaient tous présents. Nous les félicitons ainsi que tous ceux qui ont contribué à cet événement. Les congrès ont pu avoir lieu grâce aux négociations internes menées à Kindia et à Conakry. Nous nous réjouissons de cette réussite et de l’attribution du siège aux deux fédérations, fruit de l’entente et de la collaboration. Il est temps de tourner la page des événements passés pour avancer ensemble », a conseillé Alimou Diallo.
Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél : (00224) 628 516 796
The post Kindia : l’UFDG a renouvelé ses instances fédérales, les bureaux des femmes, des jeunes first appeared on Guineematin.com.
L’article Kindia : l’UFDG a renouvelé ses instances fédérales, les bureaux des femmes, des jeunes est apparu en premier sur Guineematin.com.