PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a réitéré la position de la France sur le dossier du Sahara marocain lors d’une audition à la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
Une position qui s’aligne clairement sur celle exprimée par le président Emmanuel Macron dans sa lettre adressée au Roi Mohammed VI, le 30 juillet 2024.
« Il y a quelques mois, nous avons exprimé notre vision du présent et de l’avenir du Sahara qui s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine, conformément au plan d’autonomie proposé par le Maroc. Il n’existe pas de solution plus réaliste et crédible », a déclaré le chef de la diplomatie française. Cette déclaration a été faite en réponse à une question du député Jean-Paul Lecoq, connu pour son soutien au Front Polisario.
Le chef du Quai d’Orsay a également souligné le soutien de Paris aux efforts des Nations Unies visant à parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable. Il a annoncé à cet effet une rencontre avec son homologue marocain, Nasser Bourita, en amont des consultations à huis clos prévues au Conseil de sécurité sur ce dossier sensible.
Par cette nouvelle déclaration officielle, la France confirme son alignement sur l’initiative marocaine d’autonomie, présentée comme la base « la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour résoudre le différend autour du Sahara. Une position qui marque un soutien explicite au Maroc et renforce la coopération bilatérale entre Rabat et Paris, dans un contexte géopolitique en constante évolution.
L’article Sahara marocain : La France réaffirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.