Kindia: Formation de 50 jeunes encadreurs et leaders sur l’initiative U-Report

il y a 10 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 17 octobre 2024, la ville de Kindia a accueilli une initiative remarquable : la formation de 50 encadreurs et leaders de jeunesse dans le cadre du programme U-Report. Il s’agit d’un projet ambitieux visant à promouvoir la participation active des jeunes dans la gouvernance locale et le développement de leurs communautés.

Ce projet, soutenu par l’UNICEF et organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports à travers l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports, a pour objectif d’encourager la prise de parole des jeunes Guinéens et de leur offrir une plateforme pour exprimer leurs préoccupations et contribuer à la prise de décisions locales.

Cette formation de deux jours réunit des jeunes venus des quatre coins de la Guinée. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme national visant à installer des clubs U-Report dans les 362 communes urbaines et rurales du pays. Le but est également d’inscrire 7 240 adolescents et jeunes sur la plateforme numérique U-Report, un outil puissant pour le développement de leurs localités, la consolidation de la paix et la création d’une base de données nationale sur les U-Reporters.

L’initiative U-Report est née en Ouganda en 2011 et s’est rapidement imposée comme un modèle innovant pour encourager l’engagement citoyen des jeunes. Elle permet à ses utilisateurs de participer à des enquêtes, des discussions et de donner leur avis sur des questions de gouvernance par le biais de SMS.

Le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, Mamadou Lamarana Deteen Barry, a souligné l’importance de créer une telle plateforme, où l’opinion des jeunes est prise en compte.

« Mesdames et Messieurs, Le gouvernement guinéen que dirige Monsieur Amadou Oury Bah, Premier ministre chef du gouvernement, sous le leadership de Monsieur le Président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, Son Excellence le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, a initié un vaste programme de formation des jeunes dont le but est d’offrir à leur organisation une plateforme faitière de consultation, de concertation et de synergie d’action en vue de leur meilleure participation au processus de développement de la Guinée. C’est pourquoi je voudrais tout d’abord vous remercier et vous féliciter pour avoir répondu à l’invitation du ministère de la Jeunesse et des Sports en vue de prendre part à cet important atelier de partage et d’appropriation. Ensuite, voudrais-je saluer l’initiative heureuse des organisateurs et le choix porté sur notre capitale régionale pour abriter la présente rencontre de formation des encadreurs de jeunesse sur l’initiative u-Report dont l’objectif principal est de favoriser la participation active des jeunes et adolescents à la vie de leur communauté.», a fait savoir le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia Mamadou Lamarana Ditinn Barry.

La directrice de l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports, Mariama Ciré Baldé, a pour sa part mis l’accent sur les obstacles rencontrés par les jeunes dans le processus de prise de décision. Et c’est bien justement pour pallier à ces difficultés que U-Report a vu le jour.

«  le processus de prise de décision a permis de dégager quelques constats, notamment la représentativité des jeunes dans les instances de prise de décision, la non prise en compte de leur point de vue et de leurs préoccupations dans les processus d’élaboration des projets et programmes de développement au niveau local, la non existence de mécanismes formels permettant de consulter les jeunes sur les sujets qui les concernent et l’absence d’espace formel de participation des jeunes à la vie politique de leur commune et de plateformes de dialogue qui contribuent à exacerber le sentiment de frustration chez les jeunes. Pour résoudre cette problématique, le ministère de la Jeunesse et des Sports, à travers l’Observatoire national de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec l’UNICEF, envisage de continuer cette initiative de U-Report qui est un moyen efficace pour faciliter la participation des jeunes, mais aussi un outil de suivi social conçu pour les jeunes et qui leur permet de s’exprimer par SMS. », dit-elle.

Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Billy Kaba, a réaffirmé l’engagement du gouvernement dans ce processus, rappelant que l’initiative U-Report est un moyen pour orienter les politiques publiques selon les aspirations des jeunes. Depuis 2015, le ministère a développé un partenariat avec l’UNICEF et les opérateurs de téléphonie pour inscrire près de 95 000 personnes sur cette plateforme.

« L’objectif est de permettre à l’État et à ses partenaires de mieux comprendre les besoins des jeunes et d’ajuster leurs interventions en fonction des attentes exprimées via U-Report. Cela s’inscrit dans les orientations du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, qui fait de l’inclusion des jeunes dans le débat national une priorité », a-t-il déclaré.

La session de formation, ouverte par Mohamed Billy Kaba, marque le début d’un processus visant à outiller les encadreurs de jeunesse pour mieux sensibiliser et mobiliser les jeunes autour de cette initiative. En favorisant leur participation, l’État ambitionne de renforcer la résilience des communautés locales grâce à une meilleure prise en compte des besoins et des aspirations de la jeunesse.

Les jeunes formés à Kindia deviendront des relais essentiels de cette initiative dans leurs localités respectives, permettant ainsi à U-Report de s’étendre et de s’ancrer durablement dans le paysage socio-politique guinéen.

Cette formation marque une étape importante dans la promotion du dialogue social et de l’engagement citoyen des jeunes en Guinée. En intégrant les jeunes dans les processus décisionnels locaux, l’initiative U-Report promet d’être un vecteur de changement positif, plaçant les jeunes au cœur du développement de leurs communautés et de la nation.

Siba Toupouvogui, Correspondant régional de Mosaiqueguinee.com Kindia

Lire l'article en entier