Kindia : des formateurs de l’Institut national de formation et de perfectionnement (INFP) à l’école des droits de l’Homme

il y a 8 mois 303
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

ONU Droits de l’Homme Guinée, en partenariat avec le Ministère guinéen du Travail et de la Fonction publique, forme des formateurs de l’Institut national de formation et de perfectionnement (INFP) du 29 au 01 septembre 2023 dans la préfecture de Kindia. Cette formation consiste à outiller 50 formateurs dudit Institut sur les droits de l’homme en général, le droit au développement, et les droits économiques, sociaux et culturels, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Kindia.

En officiant les travaux d’ouverture, Julien Yombouno, ministre du Travail et de la Fonction publique, est revenu sur le bien-fondé de la formation.

Julien Yombouno, ministre du Travail et de la Fonction publique

« Aujourd’hui, nous lançons la formation des formateurs internes et externes de l’INFP qui auront la responsabilité d’animer les modules liés aux droits de l’homme, le droit au développement, les droits économiques, sociaux et culturels. Ce qui permettra aux cadres et agents de l’État d’intégrer toutes les dimensions des droits humains dans la conduite des politiques publiques au profit des citoyens… De mémoire, c’est la première fois que l’ONU-Droit de l’homme accompagne directement une structure placée sous la tutelle du département en charge de la Fonction publique. Monsieur le représentant [de l’ONU Droit de l’homme], vous pouvez donc compter sur notre disponibilité et notre ferme engagement pour pérenniser ce partenariat naissant entre nos deux organisations. Par la même occasion, je lance un appel aux autres partenaires techniques et financiers pour une plus grande implication et un accompagnement de l’institut national de formation dans sa mission de professionnalisation et de qualification des ressources humaines de l’État. La réforme de l’État et modernisation de son administration ne sauront se concrétiser qu’en s’appuyant pleinement sur des ressources humaines qualifiées et performantes… Aux participants, je tiens à saluer chacune et chacun d’entre-vous pour votre engagement envers cette formation. Votre volonté de participer à cet effort de renforcement des compétences, grâce à l’appui de l’ONU-Droit de l’homme témoigne de votre dévouement envers votre propre croissance et envers le progrès de notre nation. Votre réussite dans cette formation aura un impact durable, non seulement sur vos carrières individuelles, mais aussi la dynamique économique et sociale de notre pays par le biais du renforcement du capital humain », a dit Julien Yombouno.

De son côté, Mamadou Barry, le Directeur Général par intérim de INFP, a mis l’occasion à profit pour mettre un pan sur la vision et la mission de son institut.

Mamadou Barry, le Directeur Général par intérim de INFP

« Notre vision est d’être reconnu comme l’institut d’excellence et de référence pour la qualité de ses services et la compréhension de l’action publique au service de l’intérêt général. L’INFP doit jouer un rôle vital dans la préparation des futurs dirigeants et cadres administratifs de notre pays. Notre mission est de garantir que ses professionnels soient préparés de manière exceptionnelle pour relever les défis complexes et exigeants qui les attendent. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel que nos formateurs soient à la pointe de l’excellence pédagogique et professionnelle », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Aimé Kakolo Ntumba, le représentant et chef de Bureau ONU- Droit de l’homme en Guinée, a réitéré l’engagement de son institution à accompagner les autorités guinéennes pour la pérennisation et l’institutionnalisation annuelle de cette formation.

Aimé Kakolo Ntumba, représentant et chef de Bureau ONU- Droit de l’homme en Guinée

« A vous chers participants, chers formateurs, j’ai bon espoir que cette semaine partage d’expérience et d’échanges permettra de passer en revue toutes les thématiques des droits de l’homme utiles à votre travail et à les traduire en modules de formation pour les cibles auxquelles vous êtes confrontées au quotidien. La prochaine étape, à la suite de cette formation, sera sans doute sa pérennisation et son institutionnalisation annuelle en vue de contribuer au renforcement des capacités du plus grand nombre de formateurs. En allant plus loin, mon bureau pourrait appuyer la matérialisation de l’introduction de modules spécifiques relatifs aux droits de l’homme dans les curricula de formation de l’INFP… Vous aurez la responsabilité d’inspirer, d’éduquer et de façonner une nouvelle génération de fonctionnaires qui sont non seulement compétents, mais également conscients de leur devoir envers les droits de l’homme et le droit au développement », a dit Aimé Kakolo Ntumba.

Durant 4 jours, ses formateurs se pencheront également sur l’approche du développement basée sur les droits de l’homme, la prise en compte du genre dans les politiques publiques.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel: 628 51 69 51

L’article Kindia : des formateurs de l’Institut national de formation et de perfectionnement (INFP) à l’école des droits de l’Homme est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier