Kankan : Le comité de pilotage du projet SWEDD en visite de terrain dans la région

il y a 2 mois 89
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après le démarrage des activités communautaires au compte du projet régional d’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD) dans la région de Kankan, les membres du comité de pilotage effectuent une mission de supervision. L’objectif est  d’évaluer l’impact des premières interventions sur les communautés et bénéficiaires

A la tête de cette importante délégation, le Secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération internationale accompagné des représentants des différents départements sectoriels et ceux des organisations impliquées dans la mise œuvre de cet important et ambitieux projet, se sont rendus ce lundi 9 septembre 2024, dans deux établissements scolaires de la commune urbaine de Kankan. C’est dans ces établissements que se déroulent les cours de soutien au bénéfice des jeunes filles et dans les communes rurales de Batè Nafadji et de Doko, situés à une trentaine de kilomètres dans les préfectures de Kankan et  de Siguiri, pour visiter les espaces sûres animés par des femmes mentors  et des Hommes modèles.

Ces sous-projets « Maintien des filles à l’école » et « Autonomisation des femmes » sont respectivement exécutées par le consortium « AGIL International-CENAFOD-Maison Mère » et « Care International-AID”.

« Les gens ont travaillé depuis un bon moment et c’est donc normal de superviser les réalisations des ONG. L’étape de Kankan finit sur une note de satisfaction. On a commencé cette mission par rencontrer les autorités, les ONG, les partenaires du système des Nations unies notamment UNFPA. Nous avons échangé autour des activités réalisées et on s’est dit des mesures d’urgence à prendre pour atteindre les objectifs. On ne s’est pas limités à ce niveau, nous nous sommes rendus sur le terrain pour rencontrer les bénéficiaires directs. Dans les écoles qui accueillent les filles vulnérables pour les cours de soutien, on a senti leurs motivations, leurs engagements dans les classes et là, il faut dire que nous sommes vraiment satisfaits. Dans chaque endroit, on échange attentivement avec les acteurs, les difficultés sont recensées et la démarche se veut participative et inclusive. Par cette activité, les responsables du comité de pilotage veulent savoir les soucis pour plus d’efficacité sur le terrain >>, s’est réjoui le secrétaire général du ministère du plan et de la coopération internationale Kabélè Soumah, Président du Comité de pilotage.

Interrogées pour sa part, certaines jeunes filles qui bénéficient des de cet important et ambitieux projet d’autonomisation des femmes et des jeunes filles financé par la banque Mondiale n’ont pas manqué d’exprimer à leur tour, toutes leur satisfactions et mots de remerciement.

:<< Nous sommes là depuis un mois et ces cours de soutien m’aident énormément. Je constate que mon niveau de compréhension des cours s’est largement amélioré et cela sans payer un seul franc. Je peux vous dire déjà que grâce à cette initiative, je vais décrocher le BEPC l’année prochaine >>, << Je suis une personne handicapée et vous savez que payer les cours est coûteux chez nous ici. Mais avec ça, on ne donne rien et cela allège nos dépenses. On se bat pour la parité entre filles et garçons mais cela ne peut être possible que les filles partent à l’école. Il y a longtemps j’ai entendu parler du projet SWEDD mais cet acte me touche à plus d’un titre et je suis bien contente. Ma fille m’a aussi dit que SWEDD allait les doter de kits scolaires, cela va beaucoup nous aider car il y a beaucoup de choses à faire >>, ont relaté Fanta Diané et Mariam Dioubaté respectivement élève au collège SOS et parent d’élève au lycée Morifindjan Diabaté.

Avant l’étape de la sous préfecture de Doko, à Batè Nafadji, la mission a effectué une visite sur les plates-formes installées par le consortium Care-AID qui y développe le volet autonomisation des femmes. Les femmes regroupées pour développer des activités pouvant booster leur autonomisation à l’image de Odia Keita, présidente du groupement Djamanadiaya, a pris la parole pour témoigner en ces termes :<< On était fatiguée par les travaux mais nous constatons un changement depuis l’installation des plates-formes multifonctionnelles chez nous. Nous sommes les porteuses des familles et si nous avons des activités économiques à côté, cela nous aide énormément.  Nous disons merci à l’Etat guinéen, la banque mondiale et à tout le monde >>.

A Doko dans la zone de Siguiri, le président du comité de pilotage et sa délégation, ont été aussi chaleureusement accueillis et émerveillés par les séances d’animation des espaces sûres installés au collège de ladite localité.

A noter qu’avant de clôturer l’étape de Kankan, le président du comité de pilotage, au vu de quelques manquements observés par endroit tout au long de cette mission de supervision a promis : :<< On a constaté quelques goulots d’étranglement et les ajustements seront opérés pour que les bénéficiaires de certaines composantes soient de plein pied dans les activités >> promet le chef de la mission.

Lire l'article en entier