PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce dimanche 27 octobre 2024, c‘est un fait inhabituel qui s’est produit dans la commune urbaine de Kankan, précisément au cimetière du quartier Missiran-Mobile.
La tombe d’un vieux griot du nom de Konkoba Dioubaté décédé et enterré, il y a moins de 24 heures, a été profanée.
Les présumés profanateurs ont réussi à déterrer le corps du doyen avant de l’abandonner à une distance de 100 mètres.
Le chef du quartier, Ansoumane Kourouma, explique :
«Ce matin on était tous dans la famille du défunt pour les salutations. Son décès a eu lieu hier. De là-bas, on nous a appelé pour nous dire qu’il y a un autre décès. Nous sommes venus au cimetière ici pour préparer cet autre enterrement, il y a une personne qui est partie regarder la tombe du vieux que nous avons enterré hier et il a trouvé qu’elle est ouverte et vide, donc profanée. Il nous a informé de la situation, c’est ainsi que j’ai informé les autorités et la famille du défunt.»
Informés de la situation certains membres de la famille du défunt se sont rendus sur les lieux. C’est le cas de Fodé Boundjala Douno. Etreint par l’émotion, il trouve néanmoins la force de nous déclarer ceci:
« Alors que nous sommes plongés dans la tristesse d’avoir perdu notre parent, on vient nous apprendre encore cette nouvelle abominable. Cela suscite en nous, un grand choc, à tel point que les mots nous manquent pour l’exprimer. Ce que nous demandons aux autorités c’est de chercher à trouver des solutions pour freiner ce genre de pratique. Nous pensons aussi qu’il est important de construire une clôture autour de nos cimetières.»
A signaler qu’après les vérifications effectuées, aucune partie du corps n’a été emportée. La dépouille a été rendue à la famille qui a décidé de procéder de nouveau à son enterrement dans un autre cimetière de la place, dont ils se sont défendus de dévoiler le nom.