PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le lundi 1er juillet 2024, le fonctionnement de l’administration est resté paralysé à Kamsar dans la préfecture de Boké. En effet, un groupe de femmes a pris d’assaut les locaux de la sous-préfecture pour demander le départ de la sous-préfète par intérim de la localité.
Certaines manifestantes disent que ça fait deux ans qu’elles n’ont pas de sous-préfet titulaire, d’autres accusent Odile Félicité Noël Barry, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, d’avoir autorisé les sociétés minières de mettre des barrières de sécurité (betafences) le long des rails en ville et de n’avoir montré aucun respect envers les populations notamment les femmes de Kamsar …
Les raisons évoquées par les manifestantes ne sont pas fondées, a réagi ce mardi 02 juillet 2024, une source proche des autorités qui a préféré garder l’anonymat. Elle fait savoir que le respect est absolu chez la sous-préfète.
La même source indique que la manifestation du lundi est l’œuvre d’un petit groupe de femmes qui se lève simplement parce que l’autorité a interdit les remue-ménages à Kamsar à cause de la position stratégique de la localité en tant que cité minière.
Selon une autre source, les dames après avoir échoué dans toutes leurs tentatives de nuire à la sous-préfète par intérim, profitent de l’installation des barrières qui visent à sécuriser les rails, pour régler son compte.
Ce que regrette les sources contactées par Mosaiqueguinee.com, c’est que quand l’information portant sur la mise en place des barrières de sécurité a été donnée, possibilité a été donnée aux populations d’envoyer un mémo sur lequel la CBG serait en train de travailler.
Sékou Diatéya