Non-lieu en faveur d’Ahmed Kanté : la partie civile décide de faire appel

il y a 5 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le contentieux judiciaire qui oppose la société African Bauxite Corporation (ABC) à l’ancien ministre des mines et de la géologie Ahmed Kanté est loin de connaître son épilogue malgré le non-lieu en première instance, ce lundi 19 mai 2025.

Les conseils de la partie civile ont protesté contre la décision d’acquittement de M. Ahmed Kanté et ont décidé de relever appel devant la cour d’appel de Conakry.

« J’ai mal pour mon pays, donc pour sa justice. Je pense que nous avons tous suivi les débats à l’audience ici, et nous avons suivi les réquisitions et les plaidoiries. Nous avons même entendu que le parquet avait requis trois ans d’emprisonnement ferme contre M. Ahmed Kanté et M. Philippe Roger, puisque M. Claude Lorcy étant décédé, l’action publique était éteinte à son égard », a rappelé l’avocat.

Bien qu’abattu par cette décision qui lui tombe dessus comme un coup de massue, Me Alkhalay Mohamed Touré ne compte pas lâcher prise. Il décide désormais d’interjeter appel avec l’espoir d’obtenir réparation.

« Nous allons relever appel contre cette décision que nous considérons inique, dont les motivations se trouvent ailleurs. Vous avez dû constater que même des confrères avocats étaient abasourdis par la décision qui a été rendue. J’en suis convaincu que vous-mêmes, vous en avez été surpris. Je vais donc relever appel dès aujourd’hui. Il ne faudrait pas que de telles choses soient de mise dans notre pays parce que les motivations de cette décision se trouvent ailleurs », a fustigé l’avocat de la partie civile.

Les avocats d’Ahmed Kanté annoncent une procédure contre la partie civile

Malgré le fait qu’Ahmed Kanté ait remporté cette bataille judiciaire, ses avocats estiment que leur client a été touché dans son intégrité. Me Aboubacar Sidiki Kanté a ainsi annoncé une autre procédure contre la partie civile, pour avoir tenté de salir l’image de l’ancien ministre des Mines et de la Géologie.

« Nous voulons dire que pour nous, c’est le début du commencement, ce n’est pas la fin. Parce qu’avec cette procédure, la partie civile a essayé de salir l’image d’un homme intègre, un patriote. Et cela est reconnu. Et donc, elle ne peut pas, la partie civile, s’en sortir indemne. Dans les jours, voire même les heures à venir, la défense, les avocats de M. Kanté vont se retrouver autour de M. Kanté pour voir quelles sont les autres actions à entreprendre pour que son honneur, qui a été rétabli aujourd’hui, soit davantage rétabli et consolidé », a déclaré l’avocat d’Ahmed Kanté.

 Alhassane Fofana

Lire l'article en entier