Journée mondiale des enseignants : le secrétaire du SNE formule des recommandations et fait une invite à ses collègues

il y a 1 mois 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Tous les ans, l’humanité célèbre le 05 octobre, la journée mondiale des enseignants. En Guinée, cette journée intervient dans un contexte particulier, où les conditions de vie et de travail du personnel enseignant méritent beaucoup d’efforts de la part des autorités à tous les niveaux.

Dans un entretien accordé à notre rédaction, le secrétaire général du Syndicat National de l’Éducation (SNE) Michel Pépé Balamou a tenu à formuler des recommandations dans ce sens, pour un changement de paradigme.

Au nombre de ces recommandations, le syndicaliste a invité les autorités à : « financer entièrement l’enseignement public ; investir dans les enseignant (e)s et à améliorer les conditions de travail ; impliquer des enseignants dans les décisions politiques ; créer de commissions nationales pour améliorer les conditions de travail et les salaires ; investir dans la formation et le développement professionnel des enseignants ; promouvoir l’équité salariale entre les genres, et la transition des enseignants contractuels et non qualifiés vers des postes permanents et qualifiés ; décoloniser nos programmes d’enseignement ; investir dans l’enseignant ; élaborer une politique holistique de la profession enseignante ; élaborer un statut particulier très incitatif et attractif », a-t-il énuméré.

Toutefois, Michel Pépé Balamou a noté quelques satisfactions en terme de réalisation dans le secteur de l’éducation et de la formation en Guinée ces dernières années. Il s’agit notamment de la formation des enseignants, la construction, l’extension et la rénovation des infrastructures scolaires, le recrutement de dix mille enseignants fonctionnaires locaux, la sécurisation des épreuves des examens nationaux par la lutte contre la fuite des sujets, l’augmentation plus ou moins sensible du salaire de tous les fonctionnaires, la couverture médicale, le statut particulier de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, l’octroi des bourses d’entretien aux élèves maîtres des écoles techniques et professionnelles ainsi que la digitalisation de la paie de la bourse des étudiants.

En ce qui concerne ses collègues enseignants, le syndicaliste les a exhortés à faire preuve de professionnalisme en s’acquittant de leurs devoirs. Cependant, il a fait cas de certaines pratiques déviantes par certains surtout pendant les examens nationaux. Il a également fustigé l’absentéisme et le refus d’enseigner qui, selon lui, n’honorent pas la profession enseignante.

« Nous devrons avoir à l’idée que c’est l’accomplissement du devoir qui engendre le droit et que nous devons avoir une conscience professionnelle en vue de mieux inculquer le savoir savant , le savoir-faire et le savoir-vivre aux enfants que les familles et l’État nous confient d’enseigner, d’instruire, d’éduquer, de former et de transformer quantitativement et qualitativement pour qu’ils soient utiles à eux-mêmes, à leurs parents et à toute la nation guinéenne. Ce contrat social qui nous lie aux familles et l’État doit être une obligation morale pour nous tous », a-t-il conclu.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier