Bah Oury charge Alpha Condé: « La situation qu’il avait laissée est une situation extrêmement dangereuse pour la stabilité et la paix civile en Guinée »

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À quelques jours de la tenue de l’élection référendaire, le Premier ministre de transition, Amadou Oury Bah, a accordé un entretien à nos confrères de France, ce mercredi 17 septembre 2025. L’ancien allié de Cellou Dalein Diallo est, à cet effet, revenu sur la gestion de son régime.

Selon lui, la situation dans laquelle l’ancien président Alpha Condé a laissé la Guinée était extrêmement dangereuse. D’ailleurs, a-t-il dit, celle-ci menaçait la paix civile. D’où la nécessité de ne plus accepter qu’Alpha Condé et tous les autres frappés par la limite d’âge pour être candidats à l’élection présidentielle reviennent encore aux affaires.

« Par rapport à ceux qui prétendent qu’ils ont été éliminés par la Constitution, voyez l’histoire. Il y a un ancien président. Voulez-vous qu’il restaure l’ordre ancien qui est en train de dépérir ? Parce que la situation qu’il avait laissée est une situation extrêmement dangereuse pour la stabilité et la paix civile en Guinée. Pouvez-vous justifier le fait que des personnes qui sont en maille avec la justice, qui n’ont pas été expulsées, qui, de leur propre initiative, ont accepté d’aller à l’étranger, faudrait-il considérer que c’est la puissance publique qui les a mises hors de course ? C’est leur attitude, c’est leur responsabilité, c’est leur passé qui, peut-être, en relation avec la justice, les amène à être dehors », a-t-il dit.

Le plus important aujourd’hui, a dit Bah Oury, « ce ne sont pas les individualités ». Plutôt, a-t-il ajouté, ce sont les projets portés par les uns et les autres. De son point de vue, chaque fils du pays, désireux de diriger les destinées du pays, doit plutôt être jugé selon les projets qu’il porte.

« Ce qui est le plus essentiel, c’est d’avoir une offre politique susceptible d’être écoutée, entendue et de répondre aux aspirations des Guinéens. Si tel est le cas, il va de soi qu’ils peuvent avoir une certaine audience. Si tel n’est pas le cas, cela veut dire qu’ils sont devenus des has-beens », a-t-il lancé, justifiant ainsi la possibilité pour le général Mamadi de se porter candidat à l’élection présidentielle à venir.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier