Dr Yamoussa Youla, président de l’Ordre des pharmaciens : ‘’le CNRD a restauré la dignité du pharmacien guinéen’’

il y a 1 heur 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Ordre National des Pharmaciens de Guinée a animé une conférence de presse ce jeudi 18 septembre à la Maison de la Presse de Guinée. Ces professionnels du médicament ont mis l’occasion à profit pour reconnaître les efforts du CNRD, à travers le ministère de la Santé, dans l’assainissement du secteur pharmaceutique, et pour manifester leur adhésion au projet de la nouvelle Constitution, notamment son article 22 qui consacre la couverture santé universelle.

Entouré du Directeur national de la pharmacie et du médicament, de l’Inspecteur général de la santé, ainsi que du chargé de la formation et de la communication, le président de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée, Dr Yamoussa Youla, a exprimé, au nom de tous les pharmaciens de Guinée, sa reconnaissance et sa gratitude au CNRD, particulièrement au premier magistrat du pays, pour les actions fortes et sans précédent entreprises dans le secteur de la santé en général, et plus spécifiquement dans celui de la pharmacie, au cours des 30 dernières années.

Ce premier responsable du secteur pharmaceutique a cité certains acquis, entre autres :

  • la saisie et l’incinération de l’équivalent de plus de 400 conteneurs de 40 pieds de faux médicaments au port autonome de Conakry ;
  • la fermeture de 839 boutiques et points de vente illégaux, notamment au grand marché de Madina et dans les chefs-lieux des régions administratives ;
  • l’arrestation, le jugement et la condamnation, par les juridictions compétentes, de plusieurs acteurs de l’importation et de la vente de faux médicaments sur toute l’étendue du territoire national ;
  • la volonté politique affirmée de renforcer le cadre réglementaire et institutionnel du médicament et de la profession pharmaceutique, à travers le renouvellement du bureau national de l’Ordre des Pharmaciens et la révision en cours de la loi pharmaceutique.

Selon le président de l’Ordre National des Pharmaciens, « la mise en place de mécanismes visant à améliorer l’accessibilité et la disponibilité des produits de santé de qualité pour l’ensemble des citoyens, à travers la révision de la structure des prix des médicaments, permet de rendre équitable l’accès aux médicaments pour toute la population. Toutes ces mesures ont permis de restaurer la dignité du pharmacien guinéen que nous sommes. Elles ont également renforcé la confiance entre la population, le pharmacien et l’ensemble des acteurs de la santé », a-t-il expliqué.

Pour toutes ces raisons, Dr Yamoussa Youla appelle les pharmaciens de Guinée à voter OUI au référendum du 21 septembre prochain :

« Nous sommes réunis ici ce matin, au nom de notre institution, pour inviter tous les pharmaciens de Guinée, où qu’ils soient, à voter en faveur de la nouvelle Constitution, qui nous promet un lendemain meilleur, à travers son article 22 consacrant le droit à la couverture santé universelle pour tous les citoyens de notre pays. Ce serait une opportunité sans précédent pour la pérennisation des acquis du secteur », a-t-il déclaré.

Mamadou Yaya BARRY

L’article Dr Yamoussa Youla, président de l’Ordre des pharmaciens : ‘’le CNRD a restauré la dignité du pharmacien guinéen’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier