PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du processus de préparation du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a officialisé la mise en place de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel (ONASUR), par décret diffusé au journal officiel de la RTG dans la nuit du 17 au 18 septembre 2025.
Placé sous la présidence du Docteur Sékou Koureissy Condé, cet organe a pour mission de garantir la transparence, la régularité et la crédibilité du scrutin constitutionnel prévu le 21 septembre.
Ancien Ministre de la Sécurité, Médiateur de la République et consultant international en résolution de conflits; il est également pécialiste des dynamiques sociopolitiques africaines. Sa riche expérience nationale et internationale dans les domaines de la médiation et de la paix justifie pleinement cette nomination, largement saluée par les milieux diplomatiques, universitaires et de la société civile.
Fonctionnement de l’ONASUR
Conformément à l’article 14 de la Loi L/2025/012/CNT du 25 avril 2025 relative à l’organisation du Référendum Constitutionnel, les autres postes du bureau exécutif de l’ONASUR à savoir le Vice-président, le Premier Rapporteur, le Second Rapporteur et le Trésorier seront élus par les membres eux-mêmes. Leur élection devra ensuite être entérinée par décret présidentiel.
La nomination de cette équipe pluridisciplinaire ci-dessous, est perçue comme un gage de transparence et d’impartialité pour ce scrutin à fort enjeu. Elle reflète la volonté des autorités de placer l’intérêt général et la régularité du processus électoral au cœur de leurs priorités, avec ces membres issus de profils diversifiés, ces personnalités incarnent un équilibre institutionnel, professionnel et sociétal. Ce sont entre autres :
Madame Mariama DIALLO SY, ancienne Ministre et Présidente du Réseau des Femmes Africaines Leaders de Guinée (AWLN) ;
Docteur Michel Jeannette TOLNO, enseignant-chercheur à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia ;
Monsieur Mamadou Sanoussy BAH, conseiller du Président du Conseil National de la Transition (CNT), en charge des Affaires religieuses ;
Madame Maïmouna TRAORÉ, cheffe de Division des Commissions parlementaires au CNT ;
Monsieur Ousmane DIABY, juriste consultant, représentant du CNT ;
Monsieur Pierre LAMAH, magistrat, président de la première chambre civile, économique et administrative, représentant de l’Association des Magistrats ;
Maître Pépé Antoine LAMAH, avocat, représentant de l’Ordre des Avocats de Guinée ;
Monsieur Lamine BAMBA, représentant du Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSC) ;
Monsieur Seydouba BANGOURA, représentant de la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile (CONASOC) ;
Monsieur Lanfia Ibn Mohamed CONDÉ, représentant de la Plateforme des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD).
La mise en place de l’ONASUR faut-il le noter, qui devra rendre compte à l’opinion nationale et internationale, constitue une étape clé dans l’agenda institutionnel de la transition en Guinée.
Sâa Robert Koundouno
L’article Guinée : voici les 11 membres de l’Observatoire national de supervision du référendum (ONASUR), présidé par Dr Koureissy Condé est apparu en premier sur Mediaguinee.com.