PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah etait recensement l’invité du journaliste Marc Perelman dans l’émission « En Tete à Tête » sur la chaîne France 24. Au cours de cette émission à grande écoute, plusieurs questions relatives au référendum du 21 septembre et les grandes orientations de l’action gouvernementale ont été évoquées.
A l’entame, le patron du Palais de la Colombe n’a pas tardé à répondre aux responsables politiques de l’opposition qui appellent à boycotter le scrutin référendaire du 21 septembre prochain.
« Vous savez, la notion d’opposition, elle est toute relative. Il y a des oppositions qui ont existé par le passé, mais dans le contexte actuel, je pense qu’il faut que les uns et les autres acceptent de se redéfinir pour se plier au verdict des urnes. Pour savoir est-ce que réellement il une opposition digne se ce nom dans le contexte de profonde refondation de la République de Guinée. C’est la raison pour laquelle lorsqu’on lance un référendum pour redéfinir les bases de l’Etat guinéen et que des personnes dignes d’intérêts et qui ont agi et parlé à un moment donné au nom du peuple et de la République de Guinée, lancent des appels pour dire qu’ils sont contre, c’est à se poser la question où se trouve la responsabilité et le sens de l’Etat. »
Poursuivant, il fera savoir que « dans le contexte actuel, il y a toujours des positions qui sont en dévasage avec la volonté majoritaire. Aujourd’hui, nous lançons le processus d’appel de la population guinéenne pour une rare fois d’être en phase avec l’histoire de la République de Guinée qui veut aller dans le sens de la refondation et d’actualisation des espoirs qui ont nourri ce peuple pendant des décennies et des décennies avec par le passé beaucoup de rendez-vous manqués. Et là aussi, ils disent non. Donc à chacun son chemin, à chacun sa façon de voir les choses. Mais je considère que lorsqu’on a été à un moment donné dans une logique de parler et d’agir au nom de la République de Guinée et du peuple guinéen, on doit faire preuve de raison, de responsabilité et de retenue », dira le PM Bah Oury ajoutant que son gouvernement souhaite une participation large au scrutin référendaire du 21 septembre… »
Youl
L’article Bah Oury à ceux qui appellent à boycotter le référendum : « il faut que les uns et les autres acceptent de se redéfinir… » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.