PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La ville de Kindia a été durement frappée par des pluies torrentielles dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 septembre 2025.
Ce déluge soudain a causé la disparition de deux personnes, emportées par les eaux en crue, et provoqué d’importants dégâts matériels dans plusieurs quartiers de la commune urbaine.
Notre correspondant basé à Kindia s’est rendu ce matin dans les différentes localités touchées.
À Sambayah, un quartier de la commune urbaine , la montée des eaux a été fatale à deux jeunes hommes. Abdoulaye Diallo témoin direct, raconte. « Hier, j’étais là quand l’incident s’est produit. On s’est arrêté car il y avait trop d’eau. Mais eux ont voulu traverser malgré les alertes. Le premier, un apprenti, a été emporté. Le second a voulu l’aider, mais hélas, ils ont tous les deux été emportés. On a tenté de les repêcher avec un bambou, sans succès. Le courant était trop fort. Cette nuit-là, nous, les jeunes du quartier, avons pris des torches et nous nous sommes mobilisés pour les retrouve mais en vain », explique t-il.
Le pont reliant Abattoir 1 à la Banlieue est devenu impraticable. Des barricades sont érigés permettant aux citoyens de couper les arbres qui bloquent le passage. À Farakônô, des dizaines de familles ont vu l’eau s’infiltrer dans leurs maisons, emportant meubles, vêtements, et denrées alimentaires. Certaines ont passé la nuit dehors, sans abri. Elhadj Aly Savané, ancien responsable du quartier témoigne en ces termes. « Après la prière de 19h, l’eau a commencé à monter sans prévenir. Elle s’est infiltrée dans nos maisons. C’était la première fois que je voyais de l’eau avec autant de force. Tout a été mouillé : habits, lits, fauteuils. Heureusement, il n’y a pas eu de pertes humaines ici. Mais nous demandons aux autorités de prendre des mesures pour éviter une prochaine catastrophe », dit t-il.
Toujours à Farakônô ( Banlieue), plus de 15 sacs de farine ont été détruits par les eaux. Bountouraby Camara, une habitante durement touchée, revient sur cette nuit difficile pour les riverains de Takhou et Wawa. « Il y a eu une première vague de pluie, puis une accalmie. On s’est couché. Plus tard, mes enfants m’ont réveillée. Il n’y avait pas encore d’eau dans la maison, mais à l’ouverture de la porte, tout était déjà inondé. J’ai voulu sortir par derrière, impossible. On s’est tous battus pour sortir et avons passé la nuit chez des voisins. Tous nos objets ont été mouillés ou emportés », explique Bountouraby Camara.
Les quartiers Gadha Wawa et Caravanserail ont également été lourdement touchés. Aïssata Camara, une autre victime, lance un appel pressant aux autorités. « Les eaux ont tout emporté. Nous n’avons plus rien. C’est la première fois qu’une inondation cause autant de dégâts ici. Tous les caniveaux déversent l’eau dans nos concessions. À chaque forte pluie, nous sommes inondés. Nous demandons au gouvernement de Mamadi Doumbouya de prendre des dispositions pour que nous puissions vivre paisiblement », ajoute-t-elle.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
L’article Inondations à Kindia : deux portés disparus et de lourds dégâts matériels enregistrés est apparu en premier sur Mediaguinee.com.