PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ces derniers temps, les incendies parfois d’origine électrique sont devenus très récurrents en Guinée.
Alors que ces incidents ont causé plusieurs dégâts matériels dans les différents marchés de la capitale, les commerçants victimes déclarent n’avoir jamais été dédommagés par la Société Électricité de Guinée.
Au même moment, les rescapés de l’explosion survenue au dépôt d’hydrocarbures en décembre 2023 à Kaloum, sollicitent leur dédommagement.
Pour éclairer la lanterne des citoyens à ce propos, notre rédaction est allée à la rencontre de Me Almamy Samory Traoré.
Dans l’entretien qu’il a eu à accorder à mosaiqueguinee.com ce mercredi 8 mai 2024, l’avocat au Barreau de Guinée, a tout d’abord souligné que la loi exige en premier lieu à ce que la responsabilité soit située.
« Si c’est un court-circuit qui est à l’origine de l’incendie, c’est la responsabilité de la société qui va être engagée. Maintenant l’incendie peut être aussi d’origine volontaire ou criminelle. En pareilles circonstances, si la personne est identifiée et qu’elle soit l’auteur de cet incident-là, la responsabilité de la personne peut être engagée et l’auteur va payer l’indemnisation de la victime », a-t-il précisé d’entrée.
Selon l’avocat, lorsque les dommages sont globaux et que ça concerne un grand nombre de personnes comme le cas de l’incendie du dépôt des hydrocarbures de Kaloum, l’Etat peut porter assistance.
« L’Etat peut venir en aide à la société et aux compagnies d’assurance qui assurent ce dépôt-là pour éviter que ces sociétés-là ne partent en faillite vu le nombre de dégâts matériels enregistrés pendant l’incendie. Je pense que c’est cette option qui a été privilégiée par l’Etat. Selon ce que j’entends, l’Etat va indemniser les victimes. Maintenant, si l’Etat s’engage à le faire, il ne le fait pas, les victimes auront le choix pour saisir la justice contre les sociétés qui sont à la base, mais aussi les compagnies d’assurance. Globalement, c’est comme ça que ça se passe », a-t-il précisé.
Hadja Kadé Barry