PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de son bon fonctionnement comme indiqué dans les statuts et règlement, la Fédération Guinéenne de Boxe a tenu ce samedi 12 avril 2025, son assemblée générale extraordinaire, à Conakry en présence des 12/17 des membres statutaires de boxe déjà affiliés et une dizaine de clubs souhaitant soumettre leur adhésion. Avec un quorum largement atteint, les dirigeants de la FEGUIBOXE en commun accord avec le représentant du ministère de la Jeunesse et de Sports ont ouvert les travaux.
Après les discours d’ouverture, les 12 membres statutaires présents ont voté à l’unanimité pour l’adhésion des clubs de Coyah, de Mamou, de Kindia, de Labé, de Boké, de Pita, de Kankan et de Gbessia au sein de la fédération guinéenne de boxe. Il y a eu par la suite des discussions sur la constitution, autrement dit: les statuts et règlement de la FEGUIBOXE, de la fixation et du vote du montant de la subvention que chaque club membre devra payer annuellement, avant de revenir sur les perspectives, les recommandations et les divers.
Le président de la Fédération guinéenne de Boxe (FEGUIBOXE) depuis janvier 2022, le Lieutenant Alpha Amadou Baldé a, à la clôture des travaux, fait savoir que cette assemblée générale extraordinaire est l’une des exigences des textes de lois qui régissent la FEGUIBOXE. «Cette assemblée générale extraordinaire qui se tient aujourd’hui devrait se tenir courant décembre mais à cause du fait que la Fédération Internationale tenait son Assemblée Générale Ordinaire à Dubai donc on l’a décalé de 3 mois conformément aux statuts et règlement. Ceci dit, les membres statutaires qui sont les propriétaires de la fédération devaient se retrouver, discuter des perspectives et échanger sur les défis de la Fédération Guinéenne de Boxe et les préparatifs des événements à avenir».
Parlant du bilan de son leadership, le président de la Fédération Guinéenne de Boxe et vice-président de la Confédération Africaine de Boxe est revenu sur quelques combats gagnés et des projets réalisés et ceux qui pointent à l’horizon. «Après mon élection on a participé au tournoi de la zone 2 en Sierra Leone où on a eu avec 8 participants 8 médailles. Nous avons participé en septembre 2022 au Championnat d’Afrique Senior en Mozambique, 5 Boxeurs, 2 médaillés. Nous avons participé au tournoi de la zone 2 Sénégal en 2023, là où la Guinée s’est classé 2ème nation et on a remporté 5 médailles dont 2 en or et la coupe. Avec l’appui des autorités nous nous avons participé aux qualificatifs pour les Jeux olympiques à Dakar, avec 2 boxeurs, où on n’a pas pu se qualifier et le 3ème tournoi de qualification à Bangkok aussi…», a-t-il souligné.
Très heureux de rejoindre la Fédération Guinéenne de Boxe, Alkaly Cissé, président de Fiting Club de Gbessia Port 1, ancien boxeur, ne fléchit pas quand il s’agit de boxe. «La manière dont je vois les jeunes, les autres disciplines sportives, je me dis qu’ils ne portent pas beaucoup d’attention à la boxe. Donc c’est la raison pour laquelle j’ai pris l’initiative de m’impliquer pour donner plus de motivation aux jeunes, pour qu’ils puissent comprendre que la boxe n’est pas un sport violent, de bandits. Mais plutôt c’est un sport qui aide à discipliner les jeunes et les femmes. J’ai mis en place ce club pour permettre aux jeunes d’avoir des connaissances professionnelles en Guinée et à l’international. J’invite ceux qui sont dedans de continuer et j’invite les autres à rejoindre cette discipline afin d’en tirer profit», a-t-il expliqué.
Présent à cette assemblée générale extraordinaire, Mamadou Aliou Diallo a confié : «Mes impressions sont très bonnes. Donc j’encourage les gens de la communication, les pratiquants, les formateurs de s’impliquer davantage. À mon niveau, je ne manquerai pas à faire le compte rendu au ministre de la Jeunesse et des Sports».
Il faut retenir que depuis la mise en place de cette équipe dirigeante à la tête de Fédération Guinéenne de Boxe en janvier 2022, elle n’a reçu que 40 millions de francs guinéens de subvention en 2023, nous apprend-on.
Mamadou Yaya Barry
L’article Sport: la FEGUIBOXE tient son assemblée générale extraordinaire à Conakry et accueille une dizaine de clubs est apparu en premier sur Mediaguinee.com.