PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Organisée par le Bureau National Guinéen de la Carte Brune CEDEAO, la première réunion de zone du système d’assurance carte brune CEDEAO s’est ouverte ce mardi 7 avril 2024, dans un réceptif hôtelier de Conakry. La rencontre réunit pour une séance de travail qui s’étend jusqu’à demain mercredi, des représentants des pays membres de cette institution ouest africaine.
Durant les deux jours d’activités, ces spécialistes d’assurance vont se pencher sur les textes techniques relatifs aux systèmes d’assurance carte Brune de la CEDEAO. Bukari Henry, président du Conseil des bureaux de la carte Brune CEDEAO espère qu’après la revue des textes soumis à cette activité, les peuples seront mieux couverts.
« L’essentiel de la réunion de Conakry est de revoir les textes techniques relatifs aux systèmes d’assurance carte Brune de la CEDEAO. Ces textes sont relatifs aussi au règlement des sinistres transfrontaliers. Notre texte fondamental de règlement de sinistres est fortement influencé par le Code CIMA et, vu les derniers évènements au cours de la dernière décennie de ce texte, il était important de revoir ce texte, en tenant en compte l’évolution des autres systèmes sous-régionales. Après la revue de ces textes, nous sommes sûrs que les peuples seront mieux couverts et que nous arriverons à un règlement rapide et prompt des victimes des accidents dans la sous-région. Notre souci ici en Guinée, c’est de prendre soin de ceux qui souscrivent aux assurances et ainsi que toute les populations qui sont engagées dans la sous-région CEDEAO. Pour la première fois, nous avons plus de 100 participants à cette réunion de zone. Cela manifeste l’intérêt que les participants, les acteurs ont pour la Guinée qui accueille cet évènement. Il y a beaucoup parmi ces participants, c’est leur première fois d’être en Guinée », a-t-il dit.
Outre la validation des textes, la rencontre de Conakry va permettre de discuter des progrès et des réalisations du Bureau National Guinéen de la Carte Brune CEDEAO créé en 2011. À ce bureau national ainsi que celui ouestafricain, Marie Bilé, Chargée d’affaires du représentant résident de la Commission de la CEDEAO qui s’assure du respect des textes de la CEDEAO, a rassuré de l’accompagnement de son institution.
Au nom du premier responsable de la Banque centrale de la République de Guinée, Mme Souadou Baldé, elle-même seconde vice-gouverneur de la BCRG a rassuré que son institution, en sa qualité d’Autorité de tutelle des assurances en Guinée, « ne ménagera aucun effort dans la mise en œuvre des mesures et résolutions qui seront issues des différentes réunions du système carte brune CEDEAO », mettant ainsi l’accent sur l’importance de la présente réunion.
« Pour assurer un fonctionnement adéquat du Système d’Assurance Carte Brune CEDEAO, il est nécessaire de procéder à l’harmonisation des législations des Etats Membres, notamment les procédures et pratiques d’indemnisation en la matière. Cette harmonisation des procédures et pratiques permettra de résoudre plusieurs problèmes structurels auxquels plus d’une Autorité est confrontée. Dans cette optique, les Acteurs du Système d’assurance communautaire carte brune CEDEAO doivent redoubler d’effort pour entreprendre des réformes concertées et harmonisées en matière de régulation, tout en gardant à l’esprit l’objectif recherché qui est « de garantir aux victimes des accidents de la circulation une prompte et équitable indemnisation des dommages qui leur sont causés par les automobilistes non-résidents » », a-t-elle dit.
Pour rappel, le Système d’assurance Communautaire Carte Brune CEDEAO, depuis sa création suivant le Protocole du 29 mai 1982, demeure un puissant outil d’intégration, permettant de faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace sous-régional. L’existence de ce système d’assurance communautaire facilite, entre autres, le développement des échanges commerciaux ainsi que le tourisme entre les Etats membres de la CEDEAO.
En Guinée, au cours de la dernière période, le Bureau National de la Carte Brune CEDEAO a travaillé sans relâche pour renforcer la sensibilisation à l’importance de la Carte Brune CEDEAO et pour faciliter son accès à un plus grand nombre de citoyens guinéens. Une campagne de sensibilisation a d’ailleurs été organisé dans ce sens.
MohamedNana Bangoura