Guinée-Chine : vers une coopération pragmatique qui insuffle une forte impulsion aux efforts de modernisation des deux pays

il y a 3 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le nouvel ambassadeur de Chine en Guinée, Son excellence Sun Yong, était face à la presse ce vendredi, 24 octobre 2025, à Conakry. Objectif, faire part de la position et du point de vue de la Chine sur certaines questions majeures (la cause des femmes, Taïwan…), évoquer les progrès de la Chine et le parti communiste chinois (fondé en 1921), ainsi que les progrès réalisés dans le cadre de la coopération entre Pékin et Conakry. La démarche visant à faire “connaître la Chine dans sa réalité vraie, multidimensionnelle et complète” et mieux comprendre les succès actuels de la coopération bilatérale entre la Chine et la Guinée, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans ce cadre inédit de transparence et d’échanges directs avec les médias, le diplomate chinois s’est dit impressionné par le « développement dynamique » de la Guinée, la beauté de son environnement naturel et la simplicité de ses habitants. Il a aussi salué l’intérêt constant des Guinéens pour le renforcement des relations sino-guinéennes et la couverture active des projets de coopération.

« J’ai eu l’occasion d’échanger cordialement avec de nombreux médias et groupes de réflexion à diverses occasions, et je suis profondément touché par l’intérêt et le soutien manifesté par des amis de tous horizons au développement de l’amitié sino-guinéenne, ainsi que par la couverture active de la coopération pragmatique entre nos deux pays », a-t-il dit à l’entame de son intervention.

Poursuivant son speech, Sun Yong a évoqué les progrès réalisés ces dernières années (entre 2021 et 2025) par son pays. Un progrès qui a été magnifié lors du 20ème comité du parti communiste chinois tenu du 20 au 23 octobre dernier à Pékin.

« La trajectoire du développement chinois pendant cette période a été tout à fait exceptionnelle, face à une situation internationale complexe et à des tâches intérieures ardues en matière de réformes, de développement et de stabilité… La Chine a surmonté le choc de la pandémie du siècle, relevé efficacement une série de risques et de défis majeurs et a fait progresser de manière significative la cause du Parti et de l’État. La puissance économique et la force scientifique, technologique ainsi que la capacité globale du pays ont franchi un nouveau palier. La modernisation à la chinoise a fait de solides progrès marquant un bon départ pour la nouvelle étape vers la réalisation du deuxième objectif centenaire… Les 102 grands projets programmés ont progressé avec succès et de nombreux indicateurs ont dépassé les prévisions. En particulier, entre 2021 et 2024, le taux de croissance économique annuel moyenne de la Chine s’est établi à 5,5%. Pour une économie d’une telle ampleur, maintenir ce rythme malgré les risques et les défis multiples constitue un fait sans précédent », a-t-il expliqué.

Selon Sun Yong, la Chine a un tout “nouveau visage”. Et cela, grâce à la politique mise en place par le parti communiste, sous le leadership du président Xi Jinping.

« Comme l’a souligné le président Xi Jinping, la Chine ne peut aller bien que si le monde est prospère, et le monde ne peut être prospère que si la Chine se porte bien. Durant la période du quinzième plan cantonal, la Chine concentrera ses efforts sur ses propres priorités pour écrire des nouveaux chapitres des deux grands miracles, la croissance économique rapide et la stabilité sociale durable. Elle continuera à approfondir la construction de la modernisation à la chinoise, fera progresser la prospérité commune de tout le peuple, apportera une forte impulsion à la prospérité partagée du sud global et contribuera de manière encore plus significative à la paix et au développement dans le monde… Les amis journalistes peuvent constater en Chine qu’on a un tout nouveau visage. Cela est lié étroitement avec la politique du Parti communiste chinois de changer toujours son style de travail et de mener à bien la gouvernance de la Chine », a-t-il indiqué.

Par ailleurs l’ambassadeur Sun Yong a évoqué la modernisation chinoise et ses succès en matière de réduction de la pauvreté. Une modernisation qui se présente par cinq caractéristiques principales : la grande taille de sa population, la prospérité commune du peuple, l’équilibre entre la civilisation matérielle et la civilisation spirituelle, une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature, et la poursuite dans la voie du développement pacifique.

SE Sun Yong, ambassadeur de Chine en Guinée

« La Chine poursuit sans relâche la voie du développement pacifique, accélère ses efforts pour construire une communauté d’avenir partagée pour l’humanité et offre sans cesse de nouvelles opportunités au monde grâce aux nouveaux développements qui lui sont propres. L’une des principales réalisations de la modernisation chinoise a été l’éradication de la pauvreté absolue… Depuis le lancement de la réforme et de l’ouverture en 1978, plus de 800 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté, soit plus de 70% du total de personnes sorties de la pauvreté pendant cette période dans le monde. Ce chiffre dépasse la population cumulée de 44 pays européens, ce qui représente l’effort de réduction de la pauvreté le plus important au monde. De fin 2012 à 2021, en seulement 8 ans, 832 districts pauvres et près de 100 millions de ruraux démunis, définis ainsi selon les critères en vigueur dans le pays, sont sortis de la pauvreté. Le nombre de personnes sorties de la pauvreté a dépassé 12 millions en moyenne chaque année, soit l’équivalent de la population d’un pays de taille moyenne », a-t-il souligné.

En outre, le diplomate chinois a réaffirmé la détermination de son pays à travailler avec la Guinée dans la lutte contre la pauvreté, mais aussi dans le cadre de la modernisation et du développement.

« La Chine est prête à travailler avec les autres pays en développement, dont la Guinée, pour faire progresser les efforts de modernisation, renforcer les échanges d’expérience en matière de réduction de la pauvreté et de développement, et s’efforcer d’assurer l’articulation de la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative La Ceinture et la Route, avec le plan stratégique Simandou 2040 de la Guinée, initié par son Excellence M. le Président de la République, Mamadi Doumbouya, afin que la coopération pragmatique entre la Chine et la Guinée insuffle une forte impulsion aux efforts de modernisation des deux pays pour apporter plus d’avantages réels au peuple guinéen », a dit Sun Yong.

Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

The post Guinée-Chine : vers une coopération pragmatique qui insuffle une forte impulsion aux efforts de modernisation des deux pays first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée-Chine : vers une coopération pragmatique qui insuffle une forte impulsion aux efforts de modernisation des deux pays est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier