PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Un travail de grande envergure, comme celui de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), nécessite la coopération étroite de plusieurs juridictions du pays, notamment la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Mais tout porte à croire que cette dernière, ainsi que d’autres juridictions majeures, n’ont pas pleinement collaboré avec l’agence depuis sa mise en place en 2023.
C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Alpha Sény Camara, directeur sortant de l’AGRASC, lors de la cérémonie de passation de service avec son successeur, ce jeudi 23 octobre 2025.
« C’est difficile de travailler avec quelqu’un qui refuse de te comprendre, mais qui veut que tu ailles ailleurs pour justifier le sens de ta collaboration. Les juridictions les plus importantes du pays n’ont jamais rien envoyé ici, alors que la loi les y oblige. Quand Koundara envoie quelque chose ici, ce n’est pas comparable à ce que représente cette préfecture en termes d’activités judiciaires. Quand Koubia ou Tougué envoient, on apprécie, mais quand Kaloum, Dixinn, Mafanco, Kankan ou même la CRIEF ne le font pas, c’est préoccupant. Et ce n’est pas contre Alpha Sény, c’est contre la République ! J’ai toujours dit qu’un magistrat qui ne respecte pas la loi, c’est comme un médecin qui tue — parce que le magistrat, c’est avant tout le respect systématique de la loi », a-t-il déclaré.
Abordant la question des rapports de collaboration entre l’AGRASC et les juridictions, l’ancien magistrat a indiqué ne pas vouloir les exhiber publiquement, en raison de leur contenu sensible. Toutefois, il reconnaît que ces relations ont été loin d’être satisfaisantes :
« Ces rapports n’ont pas été bons. Est-ce que c’était contre Alpha Sény ? Je souhaite que ce soit le cas, car si on confond ma personne avec l’application de la loi, et qu’on refuse d’agir parce que c’est moi, alors c’est une démission en tant que commis de l’État. J’ai traversé cela pendant deux ans. Ça ne m’a pas dérangé, je venais chaque matin travailler comme si j’avais tous les moyens nécessaires. Mais je n’entrerai pas trop dans les détails, parce que c’est vraiment sérieux, et il y a beaucoup à dire », a confié le désormais ex-directeur général de l’AGRASC.
Saidou Lébêré
L’article Alpha Sény Camara accuse : ‘’la CRIEF et d’autres juridictions clés du pays n’ont pas coopéré avec l’AGRASC’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
20


















English (US) ·