Préparatifs de l’élection présidentielle : la DGE fait le point et confie qu’« aucune candidature n’est encore formulée »

il y a 3 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction générale des élections (DGE) a organisé ce vendredi 24 octobre 2025 une session de présentation des statistiques des préparatifs de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, à l’intention des acteurs politiques, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.

L’institution en charge d’organiser les élections en Guinée a mis cette occasion à profit pour lever un certain nombre d’équivoques, notamment sur la différence d’âge constatée pour se porter candidat à cette élection, dans les dispositions du Code électoral et de la Constitution.

Pour l’élection du 28 décembre prochain, « ce sera un bulletin unique ».

Un tirage au sort sera organisé pour déterminer la position que chaque candidat « doit occuper » sur le bulletin de vote, a précisé la DGE, dont la commande se fera à l’issue de la publication de la liste définitive des candidatures.

À date, aucune candidature (indépendante ou de parti politique) n’est encore formulée, a précisé Mme Djenabou. La liste publiée récemment par la DGE, a-t-elle ajouté, est celle des partis politiques et personnes physiques « ayant déclaré sur l’honneur leur intention de participer à l’élection présidentielle ».

La Directrice de la DGE a aussi informé les acteurs réunis dans un réceptif hôtelier ce vendredi de la mise en place de la Commission de réception et de validation des parrainages pour les candidats indépendants. Celle-ci a été précédée par celle financière dont le travail a abouti à la fixation de la caution à 900 millions et au plafonnement des dépenses à 40 milliards GNF.

Organisation, formation des membres de bureaux de votes

Au cours de son intervention, la Directrice de la DGE a précisé que pour l’élection présidentielle, 118 310 membres de bureaux de vote seront mobilisés. La formation de ces agents va démarrer la semaine prochaine pour les 375 communes urbaines et rurales dont dispose le pays. Les Commissions administratives de centralisation de vote (CACV) seront maintenues.

Certains matériels déjà acheminés pour le référendum serviront également pour l’élection présidentielle. L’acheminement de ceux restants va démarrer début décembre, mais pour les matériels sensibles, « ce ne sera qu’à la veille du premier tour ».

La gestion des candidatures, compétence de la Cour suprême

Le dépôt des candidatures se termine le 3 novembre à 23 h 59. Après avoir publié la liste des partis politiques et personnes physiques ayant formulé l’intention de se porter candidat et fixé la caution et le plafonnement des dépenses, le rôle de la DGE va désormais concerner l’organisation et la proclamation des résultats provisoires.

C’est à la Cour suprême de recevoir les dossiers, de les examiner et de valider la liste définitive. Aussi, le collège médical sera mis en place par cette institution. Déjà, informe la DGE, s’il y a un deuxième tour, celui-ci aura lieu le 1er février 2026.

Cette session a permis aux entités représentées d’être édifiées. Celles-ci ont également affirmé en ressortir bien outillées.

Mohamed Nana BANGOURA

Lire l'article en entier