Présidentielle du 28 décembre 2025 : la DGE fixe la date limite de dépôt des candidatures et présente le chronogramme électoral

il y a 3 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction Générale des Élections ( DGE) a annoncé ce vendredi 24 octobre 2025, à Conakry, la date limite de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Selon la Directrice Générale, Djenabou Touré, le dépôt des dossiers prendra fin ler 3 novembre à 23h59, conformément aux dispositions du Code électoral guinéen.

Cette annonce a été faite lors d’une rencontre avec les acteurs du processus électoral, notamment les partis politiques, société civile, diplomates et partenaires financiers, consacré à la présentation du chronogramme électoral et des dispositions techniques relatives à la tenue du scrutin.

Dans sa communication, Djenabou Touré a précisé que la Cour suprême, qui assure les fonctions de Cour constitutionnelle, sera chargée de la réception, de l’analyse et de la validation des dossiers de candidature.

« Le dépôt des candidatures doit prendre fin conformément au Code électoral, le 3 novembre à 23h59. Nous insistons sur cet horaire pour éviter toute confusion », a-t-elle souligné.

La Direction Générale a également indiqué que la commission de réception et de validation des parrainages est déjà opérationnelle. Elle a rappelé que la caution pour les candidats à l’élection présidentielle est fixée à 900 millions de francs guinéens, tandis que le plafond des dépenses de campagne est établi à 49 milliards de francs guinéens.

Il n’est plus question de commander des urnes ou des isoloirs, car nous disposons déjà de ce matériel

Sur le plan logistique, la DGE affirme avoir déjà entamé les préparatifs matériels du scrutin. Selon elles, plusieurs étapes sont finalisées, notamment la récupération du matériel réutilisable et la préparation des documents sensibles tels que les procès-verbaux , enveloppes sécurisées et fiches de dépouillement.

« Il n’est plus question de commander des urnes ou des isoloirs, car nous disposons déjà de ce matériel. Les compléments concernent uniquement les accessoires manquants comme les torches, calculatrices et fiches », a-t-elle précisé, avant de souligner que l’acheminement du matériel sensible vers les districts s’achèvera le 25 décembre, soit trois jours avant le scrutin, et que la formation en cascade des membres des bureaux de vote sera effective sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les missions diplomatiques à l’étranger, afin d’assurer la fiabilité du processus

Par ailleurs, la Direction Générale des Elections a annoncé que la formation des membres des bureaux de vote débutera le 15 novembre, et que la campagne électorale s’étendra sur 30 jours , sous la supervision de la Haute Autorité de la Communication (HAC).

Enfin, la directrice de la DGE a précisé que le premier tour de la présidentielle est prévu pour le 28 décembre 2025, et qu’en cas de second tour, celui-ci se tiendra le 1er février 2026.

L’article Présidentielle du 28 décembre 2025 : la DGE fixe la date limite de dépôt des candidatures et présente le chronogramme électoral est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier