Candidature annoncée de l’UFR : « le président Sidya n’a pas porté l’affaire au niveau des Forces Vives (Marc Yombouno)

il y a 3 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La candidature annoncée du leader de l’Union des forces républicaines (UFR) aux élections présidentielles cristallise le débat, notamment au sein des Forces Vives de Guinée.

À la faveur d’un entretien, ce vendredi 24 octobre 2025, l’ancien parti au pouvoir le RPG-ARC-EN-CIEL,à travers, Marc Yombouno, a vigoureusement dénoncé la décision unilatérale de l’UFR, étant membre de cette coalition.

« C’est une information qu’on a vue sur les médias. Une information donnée par les responsables locaux. En ma connaissance personnelle jusqu’à preuve de contraire les Forces Vives n’ont pas partagé officiellement les informations et ils n’ont pas décidé de statuer là-dessus. Il n’y a pas eu de discussions on ne sait pas si c’est officiel où si c’est un souhait. Ça n’a pas fait l’objet de débat. Le président Sidya n’a pas porté l’affaire au niveau des Forces Vives », a-t-il lancé, en substance.

À noter que les préparatifs du scrutin présidentiel vont bon train. La Directrice de la DGE a confié, ce vendredi 24 octobre 2025 que la commission de réception et de validation des parrainages pour les candidats indépendants a été mise en place.

Celle-ci a été précédée par celle financière dont le travail a abouti à la fixation de la caution à 900 millions et le plafonnement des dépenses de campagne à 40 milliards GNF.

Mais jusque-là, précise Djenabou Touré, « aucune candidature n’est encore formulée ».

Saidou Barry

Lire l'article en entier